Lou Jeanmonnot, le terrible aveu

Et soudain, le train Lou Jeanmonnot a déraillé. Alors qu’elle était en lice pour un très bon résultat sur le sprint d’Annecy-Le Grand Bornand, après son 5/5 au tir couché, la Française a perdu pied sur le tir debout. Les deux premières balles ont trouvé leur cible, mais les trois dernières ont été égarées.

« J’ai du mal à expliquer, à chaud, ce qui s’est passé sur ce tir debout. À mes yeux, je fais les mêmes erreurs qu’à Hochfilzen où j’étais rentrée dans un état d’esprit sans pouvoir en sortir et se remettre en question », a réagi Lou Jeanmonnot, en référence au relais d’Hochfilzen où elle avait également dévissé sur le tour dernier relais.

Lou Jeanmonnot: « Lâche et peureuse »

Jusqu’à ce raté autrichien, la Jurassienne avait été pratiquement impeccable depuis le début de la saison. Et les doutes sont revenues très vite ce jeudi au Grand-Bornand, avec l’envie de bien faire pour la seule étape française de la saison. « Je n’ai pas réussi à gérer cette pression avec le public, a ajouté Lou Jeanmonnot au micro de la chaîne L’Equipe. J’ai ressenti ça comme un poids. (…) La peur m’a poussée à balancer les balles. Je ne voulais pas entendre les « Ohhhh » du public. Il faut que j’arrive à manager toutes ces émotions, je n’ai pas l’excuse d’une débutante. Je sais faire, je connais Le Grand-Bornand… Je l’ai juste mal fait aujourd’hui. J’ai été lâche et peureuse. »

Le constat est sévère, mais Lou Jeanmonnot espère rebondir dès samedi sur la poursuite, où elle s’élancera en 35e position (son classement lors de ce sprint), à 1’27 de Justine Braisaz-Bouchet. La Française doit vite rectifier le tir car la très régulière Franziska Preuss prend le large en tête du classement général. Deuxième du sprint, l’Allemande possède désormais 98 points d’avance sur Jeanmonnot, soit plus d’une victoire d’écart. A ce stade de la saison, c’est déjà conséquent.