Lou Jeanmonnot, que c’est dur

Un peu trop de fautes au tir, des adversaires au-dessus, et Lou Jeanmonnot n’a pas réussi à faire mieux qu’une décevante sixième place ce dimanche, dans le cadre de mass-start des championnats du monde de Lenzerheide. Sur la neige suisse, la Française qui a brillé jusque-là dans la compétition, n’a pas réussi à bien terminer. De quoi provoquer chez elle une vraie tristesse au moment de décompresser après l’arrivée.

La biathlète tricolore, clairement fatiguée par cette quinzaine folle vécue par le clan français, a fondu en larmes. Tandis qu’Océane Michelon célébrait sa deuxième place de dingue, Lou Jeanmonnot était recroquevillée dans un coin le corps soulevé par de gros sanglots. Soutenue par l’entraîneur Cyril Burdet, elle a pu échanger quelques mots avant de sécher ses pleurs et rejoindre ses camarades pour la cérémonie des fleurs.

Objectif globe de cristal

Lou Jeanmonnot s’était fixé comme objectif d’aller décrocher une médaille d’or et un premier titre en individuel. Ce ne sera pas pour cette année, mais le talent de la biathlète lui promet de beaux lendemains. Lors de ces Mondiaux, elle n’en a pas moins été titrée sur le relais mixte aux côtés de Julia Simon, Emilien Jacquelin et Eric Perrot. Elle s’est également offert la médaille de bronze sur l’individuel.

La Française, qui n’aura jamais quitté le Top 6 dans les courses auxquelles elle a pris part en Suisse, a encore un bel objectif pour la suite de sa saison : le gros globe de cristal. Deuxième l’an passé au classement final, elle est encore positionné en embuscade pour le moment, à 92 points de l’Allemande Franziska Preuss. Lou Jeanmonnot a largement les moyens d’aller titiller la leader jusqu’au bout, et pourquoi pas terminer devant.