Porte-drapeau de la délégation tricolore, Florent Manaudou a tenu son rang à Paris. Malgré ses 33 ans et de longs mois passés loin des bassins après les Jeux de Tokyo, le nageur français est un peu plus entré dans la légende du sport français et même de la natation en décrochant une nouvelle médaille sur le 50m nage libre. Après l’or à Londres, l’argent à Rio et Tokyo, le colosse a en effet ajouté le bronze à Paris.
Le natif de Villeurbanne a même vu double dans les bassins de la Défense Arena puisqu’il a également décroché le bronze avec le relais du 4x100m quatre nages. Le petit frère de Laure Manaudou était d’ailleurs extatique à l’issue des Jeux, semblant même prêt à replonger jusqu’à Los Angeles en 2028, quand bien même il aura 37 ans lors des prochains Jeux.
« C’est un garçon que j’aime bien, mais… »
« Je pense que c’est la première fois que j’ai aimé nager, avait-il confié sur le plateau de Quels Jeux ! face à Léa Salamé et Laurent Luyat. Je sais qu’on dit souvent avec ma sœur qu’on n’aime pas nager, c’est le cas parce que quand on est au mois de février et qu’on fait des kilomètres…, c’est un peu compliqué. C’était la première fois que j’allais à une compétition et que j’avais hâte de nager et pas seulement hâte de connaître mon résultat. Donc ma quête est terminée maintenant, mais on verra ce qui se passe dans le futur. »
Bien décidé à faire honneur à son rôle de porte-drapeau, Florent Manaudou a en effet été très présent dans les médias, ce qui n’a d’ailleurs pas plu à Philippe Lucas. « C’est un garçon que j’aime bien, mais à un moment donné… C’est un bon mec, il n’y a pas de soucis, mais après, oui, il en a fait peut-être un peu trop », a-t-il lancé sur le plateau de Jordan de Luxe, ajoutant: « Chacun fait ce qu’il veut, mais moi si j’avais été son conseiller, je l’aurais conseillé autrement. »