En match décalé de la 13eme journée de Top 14, l’UBB aurait probablement souhaité offrir à son public une dernière représentation glorieuse en 2024. Mais peu aidés par les éléments, un brouillard omniprésent et un ballon glissant, les Girondins se sont contentés d’assurer l’essentiel, un succès précieux contre un concurrent direct aux premiers rôles. Entreprenants et menaçants, les Toulonnais ont d’ailleurs mené la vie dure aux hommes de Yannick Bru avant de s’incliner 21-17, bonus défensif à la clé.
Mené 8-0, à cause entre autres d’un petit exploit d’Arthur Retière (5-0, 22eme), le XV de la Rade a toujours réagi, répliquant de fort belle manière. Le prometteur Joe Quere Karaba a aplati le premier essai de sa carrière, sonnant la révolte après l’heure de jeu (11-10, 64eme). Quelques minutes plus tard, Paolo Garbisi a laissé parler toute sa classe, distillant un amour de passe au pied rasante dans la course de Gaël Dréan pour octroyer l’avantage aux Varois dans le dernier quart d’heure (14-17, 67eme). Au pied du mur, l’UBB a alors réagi pour renverser la vapeur.
L’UBB leader, Toulon passera la Saint-Sylvestre sur le podium
Après avoir provoqué le carton jaune de Charles Ollivon (69eme), les Girondins ont forcé la décision par l’intermédiaire de Jeferson Poirot (21-17, 70eme). Cette victoire est la troisième consécutive acquise avec beaucoup de difficultés. Faut-il alors s’inquiéter pour l’UBB ? Toujours est-il que les résultats suivent. Tout autant que la place des Grenats, leaders du Top 14 avec quatre unités d’avance sur le Stade Toulousain qui recevra le Stade Français ce dimanche pour un Classique du championnat (coup d’envoi à 21h05).
Les vice-champions de France entameront l’année 2025 par un déplacement à Paris chez le Stade Français. Quant au RCT, défait après une série de six victoires d’affilée toutes compétitions confondues, tentera de renouer avec le succès face au Racing 92 à Mayol. Peu importe les résultats des trois rencontres dominicales de cette 13eme journée, Toulon passera le réveillon de la Saint-Sylvestre sur la troisième marche du podium.