L’UBB s’éclate contre Leicester

Ce dimanche à Chaban-Delmas, l’UBB savait à quoi s’attendre au moment d’attaquer sa saison de Champions Cup. Le vent de face, conjugué à l’agressivité et au jeu d’avants bien maîtrisé de Leicester a fait trembler les Grenats face à un mastodonte du rugby européen. L’entraîneur Yannick Bru n’a d’ailleurs pas caché son agacement à la mi-temps (14-21). Un discours musclé, à l’image de la défense girondine retrouvée qui n’a cédé qu’un seul essai en toute fin de rencontre dans le temps additionnel (42-28, 80eme+2). Avant cette réalisation, l’UBB avait retrouvé son jeu flamboyant pour faire la différence et planter quatre essais lors du second acte.

De retour à la compétition après plus d’un mois d’absence, Damian Penaud n’a pas trouvé le chemin de l’en-but, contrairement à son alter-ego, Louis Bielle-Biarrey. En grande forme, l’ailier du XV de France s’est fendu d’un doublé (43eme, 48eme), portant à titre personnel à sept son nombre d’essais lors de ses six derniers matchs toutes compétitions confondues. Le 3eme ligne Pete Samu a lui aussi déposé deux fois le ballon dans la zone de marque adverse (8eme, 45eme), notamment dans les dix premières minutes de la seconde période vertueuse de l’UBB ponctuée de trois banderilles qui ont fait basculer le match.

L’UBB en tête, en attendant le Stade Toulousain ?

Bénéficiant de l’appui du vent, les Girondins ont semblé nettement supérieurs à des Tigers, essoufflés, qui n’ont toutefois pas tout perdu. Car la quatrième réalisation signée Izaia Perese a octroyé un point de bonus offensif aux Anglais. L’UBB a pour sa part fait le plein de points et a rejoint les Sharks de Durban en tête du groupe 1. La dernière rencontre de cette poule opposera le Stade Toulousain à l’Ulster (coup d’envoi à 16h15). Une province nord-irlandaise chez qui l’UBB se déplacera samedi prochain dans le cadre de la seconde journée.