Luc Alphand, doute confirmé

Au lendemain du coup de théâtre qu’a constitué le retrait de Martin Fourcade de la course à la présidence du Comité d’organisation des Jeux olympiques d’hiver 2030, c’est le mystère le plus total concernant le nom de celui ou celle qui prendra le poste. Parmi les candidats potentiels, Luc Alphand a déjà été cité. L’ancien skieur tricolore n’est pas convaincu qu’un tel rôle lui convienne.

Dans un entretien accordé à RMC, celui qui s’est ensuite reconverti en tant que pilote automobile et qui a notamment remporté le Dakar 2006, a expliqué son point de vue sur une candidature éventuelle : « On m’en a parlé mais moi je me voyais plus à un poste moins exposé, par manque de temps. » Et Luc Alphand de citer un autre champion : « Il y a des noms comme Edgar Grospiron, ou même d’autres qui ne sont pas du milieu de la neige. »

Un rôle oui, mais pas celui de leader

Pour autant, le vainqueur du gros globe de cristal 1997 se verrait bien prendre sa part : « Oui, j’aimerais bien travailler sur l’organisation des JO. » Mais pas dans un rôle de leader. « Chef de meute, c’est justement la meute qui me fait peur, de devoir tout gérer et pas seulement le sport. » Une position qui pourrait peut-être évoluer si certains venaient à le convaincre ? « Ce sont juste des discussions pour l’instant. »

Pour l’instant, Luc Alphand préfère donc rester en retrait, avec des arguments à la clé : « J’ai quand même pas mal de missions de team manager dans les rallyes. Donc il faut accepter de changer les choses pour plus m’investir de ce côté-là. » Tout peut encore changer et une candidature du natif de Briançon ne doit pas être totalement écartée à l’heure actuelle. À suivre.