C’est le premier grand rendez-vous de l’année. Ce vendredi marque en effet le grand départ du 47e Dakar, qui se déroule en Arabie Saoudite jusqu’au 17 janvier. Un événement à suivre comme l’an dernier sur la chaîne L’Equipe, qui proposera plus de 100 heures de programme avec en point d’orgue chaque soir Le Grand Résumé, l’émission animée chaque soir par France Pierron.
Et pour cette année, la chaîne L’Equipe s’est également adjoint les services de deux consultants de renom, Daniel Elena, ancien copilote de Sébastien Loeb, qui officiera chaque jour en plateau, et Luc Alphand, l’ancien skieur, vainqueur du Dakar (2006) et ex-consultant pour France Télévisions.
Luc Alphand voulait arrêter après sa première participation
Interrogé dans les colonnes de Télé-Loisirs, le natif de Briançon a expliqué quel sera son rôle auprès de la chaîne L’Equipe. « Avant chaque départ, je pose quelques questions aux coureurs avant de suivre la course moto depuis les airs, dans un hélicoptère. Le soir, j’interviens dans l’émission de France Perron, Dakar : Le Grand Résumé. J’essaye d’amener mon analyse et une vision un peu différente sur la course », a-t-il confié.
For de ses onze participations au Dakar en tant que pilote, Luc Alphand apportera son œil d’expert. Et ce d’autant plus qu’il a tout connu sur le mythique Rallye-Raid. Car avant de l’emporter en 2006, le Savoyard a connu plusieurs coups du sort. « À la fin de ma première participation, en 1998, je m’étais promis de ne plus jamais y retourner. J’ai dû abandonner à deux jours de l’arrivée. J’ai été recueilli par des Touaregs dans le désert avant d’être rapatrié par hélicoptère, a-t-il ainsi raconté. Au final, j’ai fait 15 courses (11 en réalité) puis je suis devenu consultant ! »