Dans l’ombre de Melvyn Jaminet, Aymeric Luc a disparu des radars à Toulon en seconde partie de saison où sa dernière apparition remonte au 4 février. Une situation invivable pour un arrière talentueux qui a été convié à plusieurs reprises aux rassemblements du XV de France par Fabien Galthié. Bien qu’il ne compte aucune sélection, il a participé à la tournée d’été des Bleus au Japon en 2022. Par conséquent sa mise à l’écart au RCT a été difficile à digérer, d’autant plus que son manager, Pierre Mignoni, était satisfait de son rendement a-t-il à nos confrères de Rugbyrama.
« J’ai eu des discussions franches avec Pierre Mignoni à ce sujet. Il n’était pas mécontent de mes performances mais la stratégie du club a fait que je n’avais plus ma place dans l’équipe. Il faut savoir l’entendre et l’accepter parce qu’on ne peut pas faire autrement. » Une politique poussant l’ex-Bayonnais à plier bagage et à s’engager donc en faveur de la Section Paloise où il comble les départs de Samuel Ezeala vers le Stade Français et d’Aminiasi Tuimaba à Béziers en Pro D2. Néanmoins, il s’attend à faire face à une concurrence féroce dans le Béarn.
Luc : Attissogbe et Maddocks ? Il faudra jouer avec cette concurrence pour jouer avec ces mecs-là
« La concurrence est vraiment très rude. Il y a beaucoup de très bons joueurs. Il y a Théo Attissogbé qui sort d’une saison énorme couronnée par des sélections et de bons matchs avec la France. À côté, il y a aussi Jack Maddocks qui fait parler toute son expérience alors qu’il n’est vraiment pas vieux. Il éclabousse de calme et de sérénité et c’est vraiment un atout maître pour la Section. Il faudra jouer avec cette concurrence pour jouer avec ces mecs-là. » Au-delà de ces deux excellents éléments, Aymeric Luc sera également en concurrence avec Clément Laporte ou encore l’ancien Briviste Aaron Grandidier, spécialiste du 7 fraîchement médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Paris 2024 grâce notamment à son essai en finale face aux Fidji.
Moins en vue durant ses trois saisons à Toulon, Aymeric Luc a connu ses plus belles heures non loin de Pau, à Bayonne. En Ciel et Blanc, il avait notamment bouclé l’exercice 2020/21 avec dix essais en 24 apparitions.