Lucie Décosse, la grande nouvelle

La révolution continue à la tête des équipes de France de judo. Il y a quelques semaines, la Fédération française de judo avait annoncé l’arrivée de Frédérique Jossinet au sommet de l’organigramme comme manageuse en remplacement de Bastien Puget. Depuis jeudi, on connaît les responsables des équipes de France masculine et féminine. Le nom de la championne nommée à la tête des Bleues fera évidemment davantage parler. Il s’agit en effet de Lucie Décosse, qui succède à Christophe Massina. Ce dernier n’est pas reconduit dans ses fonctions au lendemain de ces Jeux Olympiques de Paris 2024 qui ont certes vu les Françaises décrocher cinq médailles, mais toutes en bronze uniquement.

La médaillée d’or des Jeux de Londres en 2012 aura donc notamment pour objectif de conduire les judokates tricolores vers un plus beau métal lors des JO de Los Angeles en 2028. Pour Stéphane Nomis, le président de la Fédération française de judo, interrogé dans Le Parisien, où il rappelle qu’il avait déjà souhaité confier l’équipe de France masculine par le passé, la triple championne du monde présente le profil et la personnalité idéal pour redorer le blason de ces Bleues incapable de faire résonner la Marseillaise cet été à Paris.

Daniel Fernandes pour remplacer Baptiste Leroy

« Lucie a beaucoup de qualités. Il y a trois ans, j’avais eu l’idée de la nommer responsable des hommes, je trouvais qu’elle avait le profil pour dynamiser l’équipe, mais elle avait refusé. » La native de Chaumont, qui avait souhaité faire un break il y a un an, ne découvrira pas la fonction, dans la mesure où elle a déjà dirigé par le passé les juniors, les espoirs mais aussi les séniors. Pour l’épauler, Décosse pourra par ailleurs s’appuyer sur la Britannique Jane Bridge et sur Kilian Le Blouch, connu pour avoir pris en main Shirine Boukli.

Du changement également au sommet de la pyramide chez les hommes. Daniel Fernandes (51 ans) prend en effet le relais des Bleus (quatre médailles dont deux en argent et celle en or de Teddy Riner) suite au départ de Baptiste Leroy au PSG. Comme son homologue des féminines, le vice-champion du monde chez les -73 kg à Osaka en 2003 aura à ses côtés deux adjoints : Franck Chambily, ex-entraîneur de Riner, et Ludovic Delacotte, encore entraîneur des Bleues il n’y a pas si longtemps que cela.