Luis Campos, l’imposture dénoncée

Le PSG n’avance pas en Ligue des champions cette saison. En cinq journées, le club de la capitale n’a guère remporté que son premier match, contre Gérone à l’arraché (1-0), successivement contrarié ensuite par Arsenal (défaite 2-0 à Londres), Eindhoven (1-1 au Parc), l’Atlético (défaite 1-2 au Parc) et le Bayern (défaite 1-0 à Munich).

Mardi soir, c’est donc le Bayern qui s’est joué de l’équipe de Luis Enrique, lequel a volontiers pris à son compte le revers des siens. « Je ne suis pas d’accord sur le fait qu’on cherche des excuses. Notre projet est très intéressant, très prometteur. Même quand on perd, on veut attaquer. S’il y a un responsable, c’est moi. Vous avez trouvé le coupable, j’accepte les critiques », dixit le technicien espagnol à chaud en conférence de presse.

Nasri dézingue le directeur sportif parisien

Pour nombre d’observateurs, la responsabilité de ce résultat défavorable en Bavière peut incomber en partie à Luis Enrique en effet – l’ancien stratège du Barça ayant choisi d’aligner dans la cage le Russe Matvey Safonov au détriment de Gianluigi Donnarumma. Avec l’approximation fatidique que l’on sait sur le but munichois Kim Min-jae à la 38e minute.

Samir Nasri, consultant sur Canal+, voit pourtant un tout autre coupable: « C’est Luis Campos ! La filière portugaise, ce n’est pas Luis Enrique qui la ramène. Quand il achète Ugarte 60 M€ pour le revendre un an après. Quand il ramène tous les Portugais… Ça, c’est Campos avec son réseau. C’est la filière portugaise, c’est Luis Campos à qui on ne dit jamais rien ! »

Et l’ancien Gunner et Cityzen d’ajouter, remonté: « Luis Enrique, on tape sur lui. Lui, il est directeur sportif du PSG, conseiller du Celta Vigo, bientôt conseiller de la sélection portugaise, mais personne ne dit rien sur lui, il ne recrute que des pipes ! » Outre ses attributions parisiennes, Luis Campos collabore avec le Celta Vigo depuis près d’un an.