Cela fait désormais quelques semaines que Presnel Kimpembe entrevoit le bout du tunnel. Sérieusement blessé lors d’un match en février 2023, le défenseur du Paris Saint-Germain n’a plus rejoué depuis. Opéré à deux reprises, il a pris son mal en patience et fait le nécessaire pour prétendre à un retour dans le groupe. Alors qu’il s’estime apte, Luis Enrique le laisse pourtant à l’écart. Ce dernier s’en est expliqué ce mardi.
Présent en conférence de presse, à la veille du match avancé de la seizième journée de Ligue 1 que le PSG va jouer contre Monaco (21h), l’entraîneur espagnol a livré son point de vue sur la situation de son défenseur central. Son retour sur les terrains ? : « Je n’en ai aucune idée. Cela fait deux ans qu’il ne joue pas de façon continue, qu’il n’a pas joué un match professionnel complet. Il y a eu deux rechutes de deux blessures différentes. »
Encore de la patience pour le défenseur
Et Luis Enrique d’ajouter : « Ce serait très risqué d’accélérer le processus. » Façon de dire que Presnel Kimpembe n’est, selon lui et son staff, pas suffisamment prêt à reprendre la compétition. L’ancien du FC Barcelone a d’ailleurs prolonger sa réponse : « Les entraînements et la charge de travail indiqueront l’évolution. C’est plus physique que médical. C’est une très bonne chose qu’il puisse s’entraîner avec l’équipe. Mais je ne sais pas quand il sera parfaitement compétitif. »
Une conclusion pas forcément encourageante du point de vue d’un Presnel Kimpembe qui commence à avoir du mal à accepter la situation, comme l’indiquait L’Équipe il y a déjà deux semaines : « Il cherche à comprendre ce qu’il se passe, a glissé une source interne au média. Il se demande d’où vient le problème. » Pas sûr que l’explication de Luis Enrique ait plu à l’international tricolore.