Luis Enrique, « le jeu à la concon » dénoncé

Après quatre journées de Ligue des champions, le PSG est dos au mur, contraint à signer une performance mardi sur la pelouse du Bayern sous peine de sombrer et de perdre de vue la qualification pour la seconde phase de la compétition – y compris les barrages. « Pour moi, le résultat est injuste, mais il est ce qu’il est. Donc maintenant, on doit avoir de bons résultats pour se qualifier, dixit Luis Enrique ce lundi en conférence de presse. On s’est compliqué la tâche tout seul. Le football ce n’est qu’une chose: ce sont les buts marqués, et pour ça on a une marge de progression. »

A Munich « il faudra élever le niveau, surtout quand on joue contre un adversaire de ce niveau-là et qu’on joue chez eux, préconise le technicien espagnol. […] On donnera tout, on ira à l’attaque, on sera courageux, on prendra des risques en défense, tout le reste ne m’intéresse pas. Et si demain le Bayern est meilleur, on les applaudira et on retournera au travail. »

« Safonov, qui le connait ? »

Pour parvenir à ses fins, Luis Enrique pourrait prendre une décision radicale au vu des signaux émis ces dernières semaines, en titularisant Matvey Safonov dans la cage aux dépens de Gianluigi Donnarumma. C’était le cas vendredi contre Toulouse en L1, comme lors de quatre des huit dernières levées de championnat – Luis Enrique appréciant davantage le jeu au pied du Russe, potentiellement plus à l’aise face à des formations capables de presser haut.

« Je ne vois pas en quoi ça résoudrait le problème, tonne pourtant ce lundi soir Daniel Riolo sur les ondes de RMC. Le PSG, sur les dix dernières années, a souvent fait ce truc-là. Il y a eu Trapp-Sirigu, Trapp-Areola… Il y a aussi eu Buffon, ou Navas-Donnarumma. Le coup des deux gardiens, on l’a eu. On l’a fait plein de fois ce petit jeu, un peu à la concon. Je ne vois pas en quoi ça a apporté quelque chose et en quoi ça met en confiance un gardien, quel qu’il soit d’ailleurs. »

Et le journaliste polémiste d’en rajouter une couche: « On en a vu plein des épisodes comme ça dans l’histoire du PSG où on a joué à se créer des problèmes un peu inutiles. Donnarumma ce n’est peut-être pas une garantie, mais Safonov qui le connait ? Est-ce qu’on sait comment il est sous pression ? Est-ce qu’on sait comment il est dans un grand match ? On n’a quasiment aucune référence sur lui. Donc je ne vois pas en quoi c’est intelligent de la part de Luis Enrique de faire ça. »