Luis Enrique le reconnait, il s’est planté

Après avoir fait ses gammes d’entraîneur avec la réserve du Barça, Luis Enrique a pris en main sans grand succès l’AS Rome et le Celta Vigo, avant de connaitre la réussite sur le banc du FC Barcelone. Puis l’ancien milieu de terrain est devenu sélectionneur de l’Espagne. Une expérience qui l’a conduit à disputer la Coupe du monde 2022, compétition donc il a atteint les huitièmes de finale (élimination face au Maroc). Dans sa liste, il n’avait pas convoqué Fabian Ruiz. Et il le regrette amèrement aujourd’hui.

Ce vendredi, l’actuel coach du Paris Saint-Germain a évoqué le joueur qu’il a justement retrouvé dans la capitale française. Et il a été visiblement conquis, au point de lui offrir ce qui a tout l’air d’excuses publiques. « Je suis très content des performances de Fabian Ruiz depuis la saison dernière. Je sais qu’ici on n’a pas toujours apprécié ce qu’il apporte à l’équipe, mais je dois dire que c’est l’un des meilleurs joueurs que j’ai au milieu de terrain. […] Pendant l’Euro (2024) il a été élu meilleur joueur de la compétition, il ne faut pas qu’on l’oublie. En tant que sélectionneur je ne l’avais pas amené (au Qatar), je dois reconnaitre que c’était une erreur. »

« J’assume mon erreur », avoue Luis Enrique

Et Luis Enrique de poursuivre son hommage à Fabian Ruiz : « À l’époque je ne le savais pas, mais aujourd’hui je l’assume et je peux dire que c’était une erreur de ne pas l’avoir sélectionné. Je suis très content de ce qu’il apporte. Il peut encore s’améliorer, mais il faut apprécier ce qu’il nous apporte. Il joue toujours à fond, toujours prêt à jouer, que ce soit pour un, quinze ou quatre-vingt-dix minutes. Il est très important pour nous. »

Un sacré plébiscite pour le milieu de terrain espagnol qui sera peut-être aligné d’entrée samedi, lors du déplacement du PSG à Toulouse (21h05), dans le cadre de la vingt-deuxième journée de Ligue 1.