Lyon neutralise le Racing 92

En pleine crise, le Racing 92 reste sur trois revers de rang en Top 14. Et en coulisses ça ne va pas fort non plus, le président Laurent Travers a annoncé son départ en fin de saison tandis que les talonneurs Camille Chat et Janick Tarrit sont tous deux écartés du groupe professionnel en raison d’écarts extra-sportifs. Dans ce contexte délétère, les Ciel et Blanc ont toutefois disposé d’une belle fenêtre de tir ce dimanche à la Paris La Défense Arena lors de la dernière rencontre de Top 14 de l’année contre un club mal classé, Lyon, 12eme.

Malades, les Racingmen ont entamé on ne peut plus maladroitement la partie, provoquant la bagatelle de cinq pénalités en cinq minutes. Sanctionné d’un carton jaune (7eme), Cameron Woki a toutefois rapidement rattrapé sa bévue. En position de trois-quarts centre sur le flanc droit, il a conclu un temps fort de sa formation, armé d’une détermination à toute épreuve (12-6, 20eme). Outre son essai, le 3eme ligne international a donné un surplus d’énergie à ses partenaires car durant ses dix minutes de punition, Gaël Fickou a trouvé le chemin de l’en-but, à la conclusion d’un maul autoritaire (7-3, 16eme).

Le Racing 92 ne sait plus gagner

Avant le repos, suite à un excellent travail de Gaël Fickou, Henry Arundell a cru placer son club à l’abri d’un retour (19-9, 32eme). Or, en face Léo Berdeu s’est fendu d’un beau 4/5 dans l’exercice des pénalités. Puis en seconde période, Martin Méliande a parfaitement pris le relais aux moments-clés. D’abord en transformant l’essai en coin de Semi Radradra, solide et opportuniste sur un excellent service au pied de Dylan Cretin (22-22, 75eme). Puis sur la sirène, le buteur rhodanien n’a pas tremblé au moment d’égaliser consécutivement à une énième faute des Franciliens, un en avant repris en position de hors-jeu (25-25, 80eme+1).

En quête de victoire depuis quatre matchs, le Racing 92 attendra 2025 avant de renouer avec le succès. Les deux points du match nul maintient les Ciel et Blanc en 9eme position (26 points), une unité derrière Castres. Paradoxalement, même si la série noire du LOU est encore plus inquiétante, ce partage des points à l’extérieur représente un résultat encourageant. Baptiste Couilloud et ses coéquipiers ont enchaîné un second match nul d’affilée, portant à sept leurs rencontres de Top 14 sans victoire. Avec 22 points, ils occupent la 12eme place de premier non-relégable, trois longueurs au-dessus de Perpignan qui accueille en ce moment même La Rochelle.