Au moins, l’Olympique Lyonnais n’a pas perdu. C’est peut-être l’une des réflexions qui sont venues à l’esprit de Pierre Sage au coup de sifflet final de la rencontre de la septième journée de Ligue Europa disputée par les siens sur la pelouse du Fenerbahçe (0-0). En Turquie, les Gones ont eu la maîtrise du jeu et l’occasion de l’emporter. En vain. Ils grimpent toutefois provisoirement à la troisième place du classement.
Après un revers à Brest et un nul à Toulouse en championnat, mais aussi une piteuse sortie en 16es de finale de Coupe de France face à Bourgoin-Jallieu, l’OL espérait retrouver quelques couleurs jeudi à Istanbul. S’ils n’ont pas spécialement brillé, les partenaires d’Alexandre Lacazette ont eu le mérite de tenter et de mettre la pression, surtout en seconde période, sur une bien pâle équipe du « Fener ».
Fofana sort sur blessure
Vingt-deuxième au coup d’envoi, le club turc a montré qu’il n’était pas un foudre de guerre, malgré une ambiance de feu mise par ses supporters. Lyon a cadré trois fois plus de tirs que son hôte du jour, sans que cela n’aboutisse. Finalement peu de choses à retenir de cette rencontre, si ce n’est le gros coup dur avec la sortie sur blessure de Malick Fofana, touché à une hanche et sorti juste avant la pause (43e).
Il y a aussi eu ce but logiquement refusé à En-Nesyri côté turc pour une main (55e). Le résultat final nul et vierge (0-0) permet en tout cas à l’OL de grimper à la troisième place du classement. À une journée de la fin de la phase de ligue de cette Ligue Europa, Lyon a son destin en main pour tenter de finir dans les huit premiers qui seront directement qualifiés pour les huitièmes. Il faudra pour cela réussir un bon résultant au Groupama Stadium le 30 janvier prochain, face à Ludogorets.