Il y a définitivement Marc Marquez et les autres en ce début de saison MotoGP ! Auteur du doublé sprint-Grand Prix à Buriram avant de récidiver à Termas de Rio Hondo, le pilote Ducati a confirmé que le Circuit des Amériques était son royaume. Après avoir résisté à la charge de Fabio di Giannantonio lors des qualifications, le sextuple champion du monde a dominé la course sprint du Grand Prix des Amériques. Pourtant, il a été plus que chahuté dans un premier tour intense.
Auteur d’un bon départ, Marc Marquez a vu Francesco Bagnaia plonger à l’intérieur du premier virage pour s’installer derrière lui avant de le passer. Avec autorité, l’Espagnol a remis l’Espagnol dans ses échappements. Mais la bataille n’était pas terminée car, proche de perdre l’équilibre dans le quadruple virage à droite emblématique du dernier quart du tracé, il a vu « Pecco » Bagnaia et son frère Alex Marquez fondre sur lui… mais également Fabio Quartararo ! Parti de la 11eme position, « El Diablo » est remonté à la 6eme position très tôt dans ce premier tour.
M.Marquez puissance cinq
Il a ensuite su profiter d’un incident entre Pedro Acosta et Franco Morbidelli pour s’installer en quatrième position. Toutefois, s’il a pu prendre la roue de Francesco Bagnaia, doubler l’ancien double champion du monde était hors de portée. Ce qui a permis aux deux pilotes de l’écurie VR46, Franco Morbidelli et Fabio di Giannantonio, de se rapprocher. Une petite erreur du champion du monde 2021 a ouvert la porte à son ancien coéquipier avant que « Diggia » passe également avant de déloger son compatriote de la 4eme place.
Un temps offensif sur Franco Morbidelli, Fabio Quartararo a dû s’avouer vaincu et se contenter de la 6eme position sous le drapeau à damier. Aux avant-postes, Marc Marquez a géré sa course pour garder l’avantage sur son frère, même s’il n’a pas hésité à pousser sur quelques tours pour démontrer le potentiel de sa Ducati cuvée 2025. C’est avec un peu moins de huit dixièmes de seconde que le sextuple champion du monde signe sa cinquième victoire en cinq courses disputées cette saison.
Quartararo présent, pas Zarco
Il devance à nouveau son frère quand Francesco Bagnaia limite la casse avec la troisième place. Ducati signe un quintuplé avec Fabio di Giannantonio et Franco Morbidelli. Ce qui fait de Fabio Quartararo le « meilleur des autres » au guidon de sa Yamaha. Pedro Acosta, Luca Marini et Ai Ogura prennent les derniers points disponibles lors de ce sprint. Parti en milieu de grille, Johann Zarco a perdu du terrain au départ et n’a jamais été en mesure de remonter dans la hiérarchie.
Le pilote de l’écurie LCR prend une 16eme place bien loin du potentiel montré en début de saison avec sa Honda, le choix d’un pneu medium en vue de préparer le Grand Prix disputé ce dimanche n’a pas payé face à la gomme tendre de ses rivaux. Avec cette nouvelle victoire, Marc Marquez distance un peu plus ses adversaires au classement du championnat et va aborder la course avec un maximum de confiance sur un Circuit des Amériques qui l’a déjà vu s’imposer à sept reprises.
MOTOGP – GRAND PRIX DES AMERIQUES / SPRINT
Classement final – 10 tours (55,130km) – Samedi 29 mars 2025
1- Marc Marquez (ESP/Ducati) en 20’29’’509
2- Alex Marquez (ESP/Ducati Gresini) à 0’’795
3- Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) à 1’’918
4- Fabio di Giannantonio (ITA/Ducati VR46) à 8’’536
5- Franco Morbidelli (ITA/Ducati VR46) à 9’’685
6- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) à 10’’676
7- Pedro Acosta (ESP/KTM) à 12’’049
8- Luca Marini (ITA/Honda) à 13’’588
9- Ai Ogura (JAP/Aprilia Trackhouse) à 13’’752
10- Marco Bezzecchi (ITA/Aprilia) à 14’’584
…
16- Johann Zarco (FRA/Honda LCR) à 18’’625
…
Classement du championnat du monde pilotes
1- Marc Marquez (ESP/Ducati) 86 points
2- Alex Marquez (ESP/Ducati Gresini) 67
3- Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) 50
4- Franco Morbidelli (ITA/Ducati VR46) 42
5- Fabio di Giannantonio (ITA/Ducati VR46) 28
6- Johann Zarco (FRA/Honda LCR) 25
…
12- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) 10
…