Les jeux sont faits ! Le second tour de l’élection présidentielle 2022 oppose Marine Lepen et Emmanuel Macron. Avant les résultats finaux du 24 avril, retour sur les différences principales qui opposent le projet de ces deux candidats pour la France.
Petit rappel : Le parti du Rassemblement national existe depuis 1972, il tend aujourd’hui à se dégager de son image ancestrale d’extrême droite. Le parti la République en Marche a émergé en 2016. Les deux candidats s’opposent sur différents sujets qui importent les Français et qui ont rythmé la campagne.
Le pouvoir d’achat
Sujet phare de cette campagne 2022, les Français s’inquiètent de leur pouvoir d’achat. De ce côté, tous deux apportent des solutions : Emmanuel Macron veut redonner du pouvoir d’achat grâce à une baisse d’impôt conséquente (15 milliards d’euros au total). En parallèle, il prône un système “méritocratique” et propose le RSA conditionné à 15h/semaine.
Marine Le Pen, elle, s’oppose à ce système méritocratique en exonérant d’impôts tous les jeunes de moins de trente ans. La candidate RN souhaite redonner du pouvoir d’achat aux français en baissant la TVA de 20% à 5% sur les produits énergétiques (gaz, essence…)
La retraite
Grand débat de cette campagne, la réforme des retraites est une des sources de discorde dans le quinquennat Macron. Celui-ci souhaite rallonger celle-ci à 65 ans et augmenter la pension minimale à taux plein à 1100€ par mois. De son côté, Marine Lepen mise sur une retraite à 60 ans (minimum 40 annuités) et veut revaloriser à 1000€ minimum.
Ecologie
Sur le sujet de l’énergie, les candidats se rejoignent sur un point : le nucléaire, qu’ils prônent tous les deux. Néanmoins, les deux finalistes s’opposent radicalement quant au sujet des éoliennes. Marine Lepen a pour projet de les désinstaller en totalité et de stopper immédiatement tous les chantiers éoliens. Emmanuel Macron, lui, inclut les éoliennes dans son plan de “déploiement massif” pour l’énergie, il souhaite encourager les chantiers d’éoliennes off-shore. Ce dernier vise la neutralité carbone pour 2050.
Immigration
Sur ce terrain, l’extrême droite apporte une réponse plus radicale. Si tous deux sont favorables à limiter massivement l’immigration et à imposer une assimilation conséquente pour obtenir la nationalité, Emmanuel Macron est plus nuancé. En effet, Marine Le Pen souhaite supprimer le droit du sol et la nationalité par mariage et renvoyer systématiquement les clandestins, délinquants et criminels étrangers.
International
Les deux candidats s’opposent cette fois-ci sur la politique étrangère : Emmanuel Macron est un des moteurs européen des sanctions qui sont prises contre la Russie. Marine Lepen estiment que ces sanctions sont impactantes sur le pouvoir d’achat des français et doivent être modérées afin de ne pas impacter et de suivre cette stratégie de non-belligérance.
À lire aussi :
Cet article Macron vs Le Pen : quelles différences sur le régalien ? est apparu en premier sur VL Média .