Après une visite d’une SPA dans l’Essonne vendredi 27 janvier, Gérald Darmanin décide d’imposer une nouvelle mesure contre la maltraitance animale
Selon une étude du service statistique de Beauvau, les atteintes envers les animaux domestiques ont augmenté de 30% entre 2016 et 2021.On comptait 9200 infractions contre les animaux domestiques en 2016 contre 12000 en 2021. Les premiers animaux victimes de ces atteintes sont les chiens (46%) et les chats (24%) et les auteurs sont des hommes à 73% dont la majorité sont âgés de 30 à 44 ans.
Une première au sein des forces de l’ordre
Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a profité de sa visite aux côtés du ministre de l’agriculture Marc Fesneau, pour prendre cette décision contre les violences animales qu’il juge « insupportables ». Ce nouveau plan prévoit 4000 référents répartis dans tous les commissariats et brigades de gendarmerie de France. Selon les dires du ministre, ces personnes seront « spécifiquement formés » et « en lien avec les services vétérinaires de l’Etat et les associations de protection animale ». un « référent » sera chargé de « prendre les plaintes et d’enquêter » sur toutes les affaires traitant de maltraitance animale.
C’est une première dans l’histoire des forces de l’ordre, le ministre de l’intérieur a également rappelé la création en octobre 2022, d’un nouveau service de 15 enquêteurs policiers et gendarmes spécialisé dans la lutte contre la maltraitance animale. Cette unité est rattachée à l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique. La mesure s’inscrit dans la même lignée que la proposition de loi, portée par Corinne Vignon le 16 janvier dernier. Cette dernière dont le but est de bannir les colliers dit de « dressage », avait été votée à la quasi-unanimité à l’Assemblée nationale. Ce nouveau plan renforce donc le combat du ministre contre ce fléau de violence envers les animaux qui est particulièrement présent dans les zones rurales.
La sensibilisation de la cause animale
Gérald Darmanin «sait que les gens sont sensibles à la cause animale». C’est donc l’occasion pour lui d’améliorer sa réputation au sein de l’opinion publique et de mettre assez facilement en place ces mesures. Le ministre a déclaré qu’il recevrait prochainement certaines associations de protection des animaux pour «renforcer» un partenariat entre elles et ses services.
Récemment, des sessions de sensibilisation à la cause animale ont été organisées par la SPA auprès de 4.000 agents de la gendarmerie et de la police nationale. Enfin, le ministre n’a pas hésité a rappeler sur Twitter, que les actes de cruauté contre les animaux sont punis d’une peine de 5 ans de prison et de 75 000 euros d’amende. Toutes ces mesures symbolisent un grand pas dans la lutte contre la violence animale.
A lire aussi : A quoi servirait le retour de l’uniforme à l’école ?
Cet article Maltraitance animale : c’est quoi ce « référent » mis en place par le gouvernement dans les commissariats ? est apparu en premier sur VL Média.