Man City, coup de tonnerre avant le PSG ?

A vos agendas: le tant attendu PSG-Manchester City de l’avant-dernière journée de la première phase de la Ligue des champions est programmé le 22 janvier au Parc des Princes. Les deux mastodontes d’Europe joueront leur avenir dans la compétition européenne puisqu’ils figurent respectivement à des piteuses 22e et 25e place au classement avant leurs deux derniers matches. Les équipes classées de la 9e à la 24e place disputeront les barrages du mois de février, les 12 derniers seront purement et simplement éliminés de toute compétition européenne.

Outre son magnifique maître à jouer Rodri, terrassé par une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit en septembre dernier, la formation de Pep Guardiola pourrait aussi composer sans son inestimable leader offensif Kevin De Bruyne. Le meneur de jeu belge, au physique défaillant à 33 ans, n’arrive toujours pas à retrouver son niveau de jeu. Son coach catalan ne l’a fait entrer que pour le dernier quart d’heure lors du résultat nul contre Everton (1-1), mercredi après-midi lors du Boxing Day de la Premier League, après l’avoir été laissé sur le banc toute la partie face à Aston Villa samedi dernier.

De Bruyne à Man City, c’est fini ?

Enorme malaise. « KDB » a en effet quitté la pelouse de l’Etihad Stadium en premier, visiblement mécontent. Un départ pour l’Arabie saoudite avait déjà été évoqué au printemps dernier, mais De Bruyne est toujours plus proche d’un départ de Man City au prochain mercato hivernal. Des ponts d’or l’attendent donc dans le Golfe, la MLS serait également intéressée et le Fenerbahçe rêverait de lui dérouler le tapis rouge. Il a l’embarras du choix et surtout le choix de partir ou non en janvier. Et City ne pourra pas enregistrer de nouveau joueur contre le PSG

Complètement largués dans la course au titre (7e du classement avec 14 points de retard sur Liverpool), les Cityzens ont un calendrier plutôt facile pour espérer se relever avant de défier les Rouge et Bleu dirigés par Luis Enrique. Man City affrontera Leicester et West Ham la semaine prochaine, défiera une D4 anglaise, Salford, en FA Cup, puis enchaînera des déplacements à Brentford et Ipswich avant de se rendre dans la capitale française dans moins de quatre semaines. Ça approche vite.