Man City-Real Madrid, ça fait peur !

Ce Manchester City sans Rodri n’a rien d’une grande équipe cette saison, d’autant plus avec un Ruben Dias forfait et un Kevin De Bruyne sur le banc de touche. Mais la formation de Pep Guardiola a de nouveau été lamentable lors du choc de Premier League contre Arsenal, dimanche après-midi à l’Emirates. Les Cityzens ont encaissé un 5-1 cinglant face aux Gunners, onze jours après la lourde défaite en Ligue des champions contre le PSG (4-2).

Le visage des Mancuniens est toujours plus inquiétant à l’approche du barrage de C1 contre le Real Madrid de Kylian Mbappé, Vinicius et Jude Bellingham, le 11 février à l’Etihad Stadium et le 19 à Bernabéu. Ruben Dias et Nathan Aké seront peut-être opérationnels mais, en attendant, les John Stones, Manuel Akanji ou Matheus Nunes sont à la ramasse. Le milieu Bernardo Silva-Mateo Kovacic a pris l’eau face aux offensives des joueurs de Mikel Arteta, qui ont simplement mis du rythme. Sans grande surprise.

Man City coule en seconde période

Martin Odegaard a ainsi ouvert le score d’entrée après une relance contrée d’Akanji (2e). Les visiteurs n’ont pas su enflammer la partie mais Erling Haaland a égalisé au retour des vestiaires en prenant le dessus dans les airs sur William Saliba (54e). La révolte d’Arsenal a été terrible face à une défense mancunienne bien trop laxiste: Thomas Partey (62e) et le jeune latéral Myles Lewis-Skelly (75e) ont trompé Stefan Ortega, avant deux autres buts signés Kai Havertz (76e) et l’ailier de 17 ans Ethan Nwaneri (93e).

Arsenal a bien mérité de revenir à six points de Liverpool, un leader qui compte toutefois un match de moins (son derby contre Everton est programmé dans 10 jours). Man City s’était bien relancé en PL mais reste bloqué en 4e position, à neuf unités de son adversaire du jour. Pour rappel, l’Angleterre a de fortes chances de bénéficier de cinq tickets directs pour la prochaine Ligue des champions.