Florent Manaudou est un nageur comblé. Comme à Londres, Rio et Tokyo, l’intéressé est allé chercher un podium olympique sur 50m nage libre cet été lors des Jeux de Paris 2024. Le bronze joliment bissé sur le relais 4x100m 4 nages masculin, pour un bilan de six breloques olympiques au total dans sa collection.
Pour sûr, à 33 ans, le frère de Laure n’est pas encore prêt à raccrocher le bonnet, lui qui se prépare pour les championnats de France en petit bassin fin octobre, et les championnats du monde en petit bassin à la fin de l’année. Pour autant, Florent Manaudou a décidé de revoir sa méthodologie d’entraînement.
« Casser la routine »
Comment ? En se faisant plaisir via sa deuxième passion sportive – le handball – une discipline qu’il a longtemps pratiqué enfant avant de se consacrer pleinement à la natation. En 2016 au sortir des JO de Rio, le colosse avait déjà renoué avec ce premier amour, retraité des bassins alors pour intégrer la réserve du Pays d’Aix Université club handball.
« Super content de pouvoir intégrer le handball dans ma préparation cette saison ! Le hand, c’est une vraie passion qui me permet de casser la routine, de prendre du plaisir et de m’amuser tout en continuant à progresser physiquement, se réjouit-il sur les réseaux sociaux ce jeudi. A ce stade de ma carrière, l’équilibre entre le mental et le physique est essentiel, et le fait de pouvoir combiner natation et handball m’apporte une dynamique nouvelle et motivante. »
C’est donc au sein du club d’Antibes, qui évolue en N2 (4e division nationale), que Florent Manaudou va continuer à s’épanouir. Dans le cadre d’une association qui fait le bonheur également de la structure azuréenne où l’on se dit « honoré de pouvoir accueillir ce grand champion juste après les JO durant lesquels il a été le porte-drapeau de la délégation olympique française ».