Comme tous les genres, le manga possède son propre vocabulaire. Voici les mots à connaitre pour s’initier au genre.
Les termes de base
Le terme de manga se traduit littéralement par “dessin dérisoire” et désigne les bandes dessinées japonaises. Selon son créateur, l’artiste Hokusai, il signifie “croquis inachevé”. Les mangakas sont les dessinateurs de mangas.
Un anime est une série d’animation japonaise, souvent issue du manga.
Otaku : le terme a deux significations différentes. En Occident, il désigne un passionné de manga tandis qu’au Japon, il désigne une personne ayant une passion tellement grande pour un sujet qu’elle finit par se renfermer dans son monde intérieur.
Les genres
Art-book : recueil d’illustrations inédites souvent consacré à un manga, un anime ou un auteur.
Drama : film ou série japonais(e) mettant en scène de vrais acteurs. Un drama peut être une adaptation d’un manga ou un manga filmé. Il s’agit par exemple de GTO live ou MPD Psycho.
Gekiga : littéralement « dessin dramatique », le terme a été créé par Tatsumi Yosihro à partir des caractères Geki (“drame”, “pièce de théâtre”) et Ga (onomatopée liée à l’idée d’intensité). Il s’agit d’un style de manga réaliste qui cible les adultes et qui s’intéresse aux problèmes de la société.
Hentai : manga à caractère pornographique.
Jôsei : littéralement « jeune femme », c’est un genre ciblant un public féminin plus âgé que les Shôjo (genre ciblant les adolescentes de 10 à 18 ans).
Seinen : genre ciblant les jeunes hommes adultes ou simplement les jeunes adultes. Il s’agit par exemple de Berserk.
Shônen : genre ciblant les garçons adolescents. Il s’agit par exemple de Dragon Ball, Naruto, One Piece, Hunter X Hunter etc. C’est en général ce genre qui obtient les meilleures ventes. Parmi les sous-genres du shônen, on retrouve notamment le nekketsu (qui met en scène des héros courageux comme dans One Piece et Dragon Ball par exemple).
Les suffixes
Les suffixes sont très importants. Ne pas en utiliser est considéré comme un manque de respect. Seuls les membres d’une famille peuvent être appelées sans avoir recours à un suffixe.
Chan : suffixe affectueux notamment employé pour les jeunes enfants ou jeunes filles.
Kun : marque de politesse entre garçons du même âge et qui se connaissent.
Sama : signe d’un profond respect, par exemple pour un dieu. Le terme n’est toutefois que peu employé à l’oral.
San : suffixe de base utilisé pour s’adresser à toutes les personnes. C’est à la fois un signe de respect et d’absence de lien proche comme c’est le cas pour Monsieur ou Madame.
Senpaï : signifie “l’aîné”. Ce terme désigne une personne ayant un niveau supérieur dans une hiérarchie (dans un cadre scolaire, sportif ou encore de travail). Il joue un rôle de tuteur pour les Kôhais (ce terme signifie “le cadet” et désigne un jeune élève).
Sensei : signifie “enseignant”. Ce suffixe est une marque de respect pour s’adresser à un maître (un professeur, un docteur, un entraîneur sportif…).
Shishou : signifie “le maître”, désigne une personne reconnue dans son art.
Divers :
Baka : “imbécile”, “idiot”.
Bentô : casse-croûte.
Bushido : code de conduite des samouraïs.
Cosplay : contraction de « costume » et de « player », ce terme désigne une pratique visant à se déguiser en personnage de manga, de jeu vidéo ou de star japonaise.
Denetsu : “légende”.
Dogeza : élément de politesse pour demander pardon. Il consiste à s’agenouiller sur le sol et à s’incliner pour se prosterner en touchant le sol avec la tête.
Furyo : “dévergondé”, terme désignant les voyous.
Kawaii : désigne tout ce qui est mignon. Le terme peut être employé pour décrire des objets, des animaux ou même des gens.
Miso : purée fermentée à base de soja utilisée dans les ramens.
Moe : fort sentiment éprouvé par une personne.
OST : Original Sound Track. Il s’agit simplement d’une bande originale.
Ramen : plat d’origine chinoise composé de nouilles dans un bouillon parfumé.
A lire aussi : 10 personnages féminins d’animés japonais à connaître
Cet article Mangaka, Otaku, Shonen… quels sont les termes à connaître pour s’initier aux mangas ? est apparu en premier sur VL Média .