Et si Adrian Mannarino était en train de sortir du trou à l’occasion de la tournée asiatique ? Depuis le mois de février, le joueur français de 36 ans vivait un calvaire, se montrant incapable de gagner deux matchs de suite sur le circuit ATP (il avait même enchaîné une série de dix défaites entre mi-juin et fin août !). Mais la semaine passée, lors du modeste ATP 250 de Chengdu, il a de nouveau disputé un quart de finale, et cela lui a permis de retrouver confiance.
Ce jeudi, le n°44 mondial faisait son entrée en lice à l’ATP 500 de Pékin, face à Lorenzo Sonego, classé six rangs plus haut, et avec qui le bilan des confrontations était de 2-2. Et Adrian Mannarino s’est imposé 1-6, 6-2, 6-3 en 1h58, décrochant ainsi la 300eme victoire de sa carrière sur le circuit ATP. Le début de match a pourtant été très difficile pour le Français, qui a perdu sa mise en jeu dès son premier jeu de service, puis a manqué une balle de débreak (0-3). L’Italien l’a de nouveau breaké à 4-1 puis a empoché le set en sauvant une autre balle de débreak (6-1).
Un deuxième tour plus corsé
Mais « Manna » s’est réveillé dans le deuxième set, qu’il a remporté grâce à un scénario quasi-identique à Sonego dans le premier. Le Français a breaké à 1-0 sur sa première occasion, puis a sauvé deux balles de break à 4-2, avant de prendre le service adverse à 5-2, sur sa première balle de set. Il a donc fallu disputer une troisième manche, où Mannarino a saisi sa première chance de break à 2-1, puis a parfaitement tenu sa mise en jeu, concluant le match sur un jeu blanc à 5-3. Alors qu’il va perdre lundi prochain les 250 points de sa victoire au tournoi d’Astana l’an passé, le 44eme mondial s’assure donc déjà de gagner au moins 50 points cette semaine. Mais le deuxième tour devrait s’avérer plus corsé, face à Daniil Medvedev ou Gaël Monfils. A noter également ce jeudi, toujours à Pékin, le forfait de Grigor Dimitrov, remplacé dans le tableau par le lucky-loser français Arthur Rinderknech, qui sera donc l’adversaire de Roberto Bautista Agut au premier tour.