Le fiasco des Bleus à l’automne 1993 ne doit pas être résumé à la frappe sous la barre d’Emil Kostadinov et à la défaite concédée in extremis face à la Bulgarie. Un mois plus tôt, les troupes de Gérard Houllier avaient concédé un revers encore plus honteux contre Israël, cancre du groupe C, avec deux maigres points en sept matches. Quelques mois plus tôt, les Bleus l’avaient d’ailleurs emporté 4-0 à Tel-Aviv grâce notamment à un doublé de Laurent Blanc.
L’équipe de France, qui n’a besoin que d’une victoire pour valider son billet pour la Coupe du monde aux Etats-Unis, ne doit faire qu’une bouchée des Israéliens, où Ronny Rosenthal, passé par Liverpool, paraît bien seul. « Amérique Terre Promise » titre L’Equipe, le matin du match, tandis que « Born in the USA » de Bruce Springsteen ou « L’Amérique » de Joe Dassin résonnent au Parc des Princes.
Marcel Desailly, le calice jusqu’à la lie
Malgré un bon début de match, la rencontre va pourtant rapidement tourner au cauchemar pour les Bleus. A la 23e minute, la défense tricolore se troue dans les grandes largeurs et permet à Ronen Harazi d’ouvrir le score. Et si Alain Roche est tout aussi fautif, Marcel Desailly, aligné au poste de latéral droit, montre ses lacunes techniques en dégageant en touche après un timide pressing d’un joueur israélien. Le ton de la soirée est donné.
En grandes difficultés dans son couloir, où il est régulièrement pris dans son dos, Marcel Desailly peine également à peser offensivement. Et si les Bleus ont rapidement égalisé, grâce à Franck Sauzée, puis pris l’avantage sur une merveille de frappe enroulée, Israël égalise à l’entame des dernières minutes après un festival de ratés bleus, dont le dernier, sur sa ligne, signé de l’arrière droit d’un soir.
Et le pire est encore à venir pour les Bleus en général et pour Marcel Desailly en particulier. Après avoir récupéré un ballon au milieu de terrain, l’ancien Marseillais rate en effet complètement sa transversale, ce qui permet aux Israéliens de déclencher une dernière offensive grâce à Ronny Rosenthal. Et une fois encore, le natif d’Accra se rate au moment d’intervenir, Reuven Atar en profitant pour inscrire le but de la victoire au bout du temps additionnel. La couple est plein pour Marcel Desailly.