La grande rentrée du ski alpin se fera bien en présence de Marcel Hirscher. A 35 ans, le champion autrichien qui avait pris sa retraite à la fin de l’été 2019 a décidé de reprendre sa carrière. Et cela se fera sans attendre pour celui qui concourra désormais sous les couleurs des… Pays-Bas. Après avoir ménagé longtemps le suspense et revu plusieurs fois sa position, Hirscher sera en effet au départ ce dimanche du géant de Sölden, premier rendez-vous de la saison. L’intéressé, qui fera donc son grand retour à cette occasion, a confirmé vendredi en conférence de presse qu’il s’élancerait avec le dossard 33, bien après les meilleurs.
Si Hirscher retrouve très rapidement son meilleur niveau (ce qui semble néanmoins fort peu probable), il pourrait même lutter avec ses successeur, et en particulier Marco Odermatt, triple tenant du titre du gros globe, dès les premières manches de cette nouvelle saison qui sera inévitablement marquée par le come-back de celui qui affiche huit gros globes de cristal à son palmarès. Le désormais représentant néerlandais dont l’inscription pour ce géant de Sölden sera officialisée samedi à 17h00 lors de la réunion des chefs d’équipes doit sa participation à la wild-card que lui a attribué la fédération internationale.
Vion : « Ces retours de grands champions sont une bonne chose pour le ski »
Michel Vion, le secrétaire général de la FIS, rappelle le fonctionnement dans les colonnes du Dauphiné. « La règle de la wild card remonte au printemps 2023 et il n’était pas question que Marcel Hirscher reprenne la compétition. On n’a pas fait une règle pour lui. C’est la commission des athlètes de la FIS qui a voulu cette règle. Et c’est une bonne chose. » Pour le reste, tout le monde s’accorde à l’unisson à considérer le retour aux affaires d’Hirscher comme une bonne nouvelle pour le grand circuit blanc. Aussi bien Michel Vion lui-même (« Ces retours de grands champions sont une bonne chose pour le ski avec une belle histoire à raconter ») que Kevin Page, le responsable technique de l’équipe de France, lui aussi ravi de revoir Hirscher en compétition. « C’est bien qu’il soit au départ, c’est une bonne chose pour faire parler de ski. »