Tout avait parfaitement débuté. Sous la houlette de Marcelo Bielsa, l’Uruguay proposait ces derniers mois un jeu flamboyant, qui faisait de la Celeste l’une des sélections les plus intéressantes à suivre.
Lors de la dernière Copa America, après la victoire en quarts de finale face au Brésil, tout le pays rêvait d’un 16e sacre continental, qui aurait été le premier depuis 2011. Mais l’aventure s’est arrêtée en demi-finale contre la Colombie (0-1), et la médaille de bronze décrochée au tirs au but contre le Canada n’a pas réussi à atténuer la déception.
Bielsa en conflit avec Suarez
Depuis, quelque chose s’est cassé. Après les deux 0-0 contre le Paraguay et au Venezuela au mois de septembre, l’Uruguay s’est incliné au Pérou (1-0) vendredi soir en éliminatoires de la Coupe du monde 2026, face à une équipe qui n’a pas encore gagné en huit rencontres.
Marcelo Bielsa est d’autant plus chahuté que Luis Suarez, l’ancien attaquant emblématique de la Celeste, a critiqué son sélectionneur. Remplaçant lors de la Copa America, où lui arrivait parfois de ne même pas entrer en jeu, le joueur de l’Inter Miami a pris sa retraite internationale et égratigné Bielsa, accusé de ne pas savoir gérer les stars dans un groupe. Et beaucoup de journaliste uruguayens pensent que le vestiaire est en train de choisir le camp de l’ancien joueur du Barça.
« Les propos de Luis Suarez n’ont eu aucune influence sur le match, a pourtant assuré Bielsa après la défaite au Pérou. Je n’ignore pas tout ce qui s’est passé, je sais que mon pouvoir a été touché, mais j’ai fait la préparation avec le maximum de sérieux. » Ses joueurs n’ont pas répondu de la façon souhaitée.