Le PSG et Ousmane Dembélé ont confirmé leur très grande forme, mardi, sur la pelouse du Stade Brestois. Tandis que le club de la capitale décrochait un dixième succès en onze matches depuis le début de l’année, l’ancien Barcelonais y allait de son doublé, inscrivant ses 14e et 15e buts sur les huit derniers matches.
Pour autant, l’homme du match a une nouvelle fois été Vitinha. Car en plus d’inscrire le premier but du match sur penalty, le Portugais a livré une masterclass au milieu de terrain, donnant le tempo à ses coéquipiers et multipliant les gestes techniques de grande classe.
Vitinha plus fort que Verratti ?
Interrogé à l’issue de la rencontre, Luis Enrique n’a pas tari d’éloges à son sujet. « Il est unique, a salué l’entraîneur parisien. Il occupe un poste de pivot vital pour nous. Il ne perd pas le ballon, il est doué pour les passes, fort physiquement et mentalement, il marque. Il incarne le milieu de terrain parfait », a-t-il ainsi confié.
« C’est la plaque tournante de cette équipe car il sait tout faire. Luis Enrique lui demande beaucoup de choses mais Vitinha a cette capacité à s’adapter à n’importe quelle situation, à comprendre avant tout le monde et à bien se placer », a abondé Mohamed Sissoko dans les colonnes de L’Equipe tandis que nombre d’observateurs voient en lui le numéro 6 que le PSG cherchait désespérément depuis le départ de Thiago Motta.
« Beaucoup de joueurs sont passés après Motta et Vitinha est le joueur dont le PSG avait besoin, a souligné à cet effet Sissoko. Parce qu’il est un mix des qualités de ces joueurs-là. Et ce que je vois, c’est qu’un PSG avec ou sans Vitinha, ce n’est pas la même chose. Il n’a pas le vice de Motta, c’est vrai, mais ce n’est pas parce que tu gueules ou que tu mets des coups que tu es un leader. Je sais qu’il est très respecté dans le vestiaire.»
Mais pour nombre de supporters, Vitinha leur rappelle plutôt Marco Verratti. Conséquence de sa technique soyeuse et sa capacité à se sortir du pressing adverse grâce à ses dribbles.