Mariage historique sur la Chaîne L’Equipe, la révélation

La Chaîne L’Equipe s’apprête à vivre à l’heure du biathlon pendant plus de dix jours. Ce mercredi marque en effet le coup d’envoi des Championnats du monde de Lenzerheide et comme l’an dernier à Novo Mesto, la chaîne du canal 21 compte bien surfer sur les succès des Bleu(e)s pour enchaîner les bonnes audiences.

Tandis que les biathlètes tricolores, bien emmenés par Julia Simon, auteur d’un quadruplé historique, signaient des Mondiaux historiques avec pas moins de 13 médailles sont six en or, la Chaîne L’Equipe affolaient les compteurs comme jamais, flirtant parfois avec les deux millions de téléspectateurs lors de ses directs.

Le groupe L’Equipe ne peut que se féliciter d’avoir acquis les droits de diffusion en 2015. Les premières audiences étaient certes confidentielles ou presque avec même pas 250 000 téléspectateurs de moyenne, mais depuis deux ans les courses de la Coupe du monde frôlent le million de téléspectateurs.

Le sacre de Martin Fourcade a changé la donne

« Le biathlon est devenu notre sport numéro un ! C’est neuf de nos dix meilleures audiences sur l’année, juste derrière le Ballon d’or, avec des pics à près de deux millions de téléspectateurs », se réjouissait l’hiver dernier Vincent Broussard, directeur de La Chaîne L’Equipe. Ce succès ravit également Martin Fourcade, le sextuple champion olympique. « Mais c’est le signe que le biathlon a gagné en visibilité, c’est ma plus grande fierté », confiait-il.

Car pour l’ancienne star de la discipline, il ne fait aucun doute que ce sont ses victoires qui ont convaincu la Chaîne L’Equipe de se lancer dans l’aventure, et notamment son titre olympique décroché à Sotchi. « Je pense que c’est une des courses qui ont fait que la Chaîne L’Equipe décide aussi de s’enager », a-t-il récemment confié à L’Equipe au sujet de son titre remporté sur la poursuite. Un titre qui a changé sa vie.

« Parce que je me sens libéré et parce que j’ai le recul de pouvoir me dire : « ça, on ne me l’enlèvera pas ,  je serai champion olympique », a-t-il expliqué. Et puis cela déclenche aussi plein de trucs extra-sportifs, auprès du grand public, en termes de médiatisation du biathlon. Cela a changé beaucoup de choses pour la suite de ma carrière et dans ma vie. »