Julian Alaphilippe et la Soudal Quick-Step, c’est bientôt fini. La semaine dernière, le double champion du monde a officialisé son départ de son équipe de toujours à l’issue de la saison en cours pour rejoindre Tudor Pro Cycling. Un choix fort du puncheur tricolore, qui s’est engagé pour les trois prochaines années en faveur de la formation suisse.
Pour Le Figaro, le patron de la Tudor Pro Cycling, Fabian Cancellara, est revenu sur la décision de Julian Alaphilippe de rejoindre son équipe. « Je l’ai vu aux Jeux Olympiques et eu au téléphone, a-t-il confié. Lors de nos appels, je ne lui disais pas ‘viens, viens, viens’, mais plutôt ‘Si tu ne viens pas chez nous, ce n’est pas grave. Il y aura de la déception, mais nous respecterons ta décision’. Je voulais qu’il soit content et fier de venir ici. Qu’il se sente bien pour pouvoir faire son travail correctement et prendre du plaisir. Il a décidé de nous rejoindre avec son cœur ».
Cancellara sur Alaphilippe: « Il a réfléchi et a dû en parler avec elle »
L’ancien coureur suisse a ensuite évoqué le rôle qu’a joué Marion Rousse dans la décision d’«Alaf ». Une décision qu’ils ont pris conjointement, à écouter Fabian Cancellara.
« Vous savez, changer d’équipe, c’est aussi changer d’environnement, de cadre de vie, a-t-il indiqué. Marion connait bien Julian, elle sait qu’il a encore la motivation de faire du vélo et pendant combien d’années il peut encore l’exercer. Je pense que comme dans tous les couples, ils en ont parlé ensemble. Il a eu plusieurs propositions sur la table. Il a réfléchi et a dû en parler avec elle. »