Marion Rousse, le mea culpa

Marion Rousse est l’un de ces phénomènes médiatiques que l’on ne voit pas forcément venir. Elle-même d’ailleurs ne croyait pas forcément en sa capacité à capter autant l’attention du public, et surtout à s’en faire apprécier. L’expérience qu’elle vit dans les médias depuis qu’elle a rangé son vélo, trois ans après son titre de championne de France sur route en 2012, lui prouve jour après jour qu’elle avait tort de douter. Mais cette notoriété n’est pas toujours simple à gérer, faute de temps notamment.

Cette semaine, celle qui occupe depuis 2021 le poste de directrice du Tour de France Femmes, participait à un direct organisé par son partenaire « Ekoï ». L’occasion pour elle de répondre à de nombreuses questions d’internautes. Et Marion Rousse a saisi cette opportunité pour évoquer sa présence sur les réseaux sociaux. « Je n’ai personne qui gère mes réseaux sociaux. Je me débrouille toute seule, comme une grande. D’ailleurs ça se voit parce que ce n’est pas très pro non plus. Mais pour moi, les réseaux sociaux doivent rester quelque chose de spontané et naturel. »

Marion Rousse lit les commentaires

Mais avec 377.000 abonnés rien que sur Instagram, il est forcément difficile, voir impossible, de répondre à tout le monde. « Je ne fais pas les choses très bien, parce que parfois je peux être un mois sans poster parce que je n’ai pas envie. Et il y a des fois où j’ai envie de montrer certaines choses. […] Je n’ai personne qui m’aide dans les réseaux sociaux. Les commentaires, je les lis. Ça me fait plaisir. Honnêtement, ce n’est pas comme si je ne les lisais pas ou que je les banalisais. Pas du tout. […] C’est vrai que je devrais y répondre un peu plus et je ne le fais pas forcément, mais ce n’est pas pour autant que je ne les lis pas ou que je les dénigre. C’est un manque de temps. »

Une fois ce petit mea culpa fait, Marion Rousse a aussi voulu dire combien ces fameux commentaires l’aidaient aussi : « Et surtout, je prends les commentaires en considération. Il peut y avoir des remarques pertinentes donc j’y fais attention. J’essaye d’évoluer en m’améliorant. »