L’actualité a été chargée ces deux derniers jours pour Marion Rousse et Julian Alaphilippe. Le couple a fait parler de lui séparément et pour des raisons bien distinctes, mais à chaque fois avec des annonces palpitantes. D’un côté, le double champion de France de cyclisme sur route qui a dévoilé le nom de sa prochaine équipe et qui a confirmé sur ses réseaux sociaux qu’il quitterait la Soudal-Quick Step à la fin de l’année calendaire pour s’engager avec la Tudor Pro Cycling. De l’autre, Marion Rousse qui s’est déjà projetée sur le prochain Tour de France Femmes. Un moment qui s’annonce fou.
Et la directrice de l’épreuve a d’abord fait le bilan de l’édition 2024. Une course toujours resserrée sur huit jours, mais qui a connu un final d’anthologie avec une lutte entre Katarzyna Niewiadoma et Demi Vollering, la première remportant finalement le Tour avec quatre toutes petites secondes d’avance sur la seconde. De quoi ravir Marion Rousse, notamment sur l’engouement du public. « Avec les JO, on se posait pas mal de questions, mais on a été très contents de voir qu’il y avait énormément de monde sur les bords de routes. » Dans des propos rapportés par RMC, celle qui vient de fêter ses trente-trois ans a ajouté : « C’est la première année où il y avait autant de monde. […] Dès notre troisième édition, les gens ont répondu présent et on est sur de bons rails. »
Retour des géantes
De quoi envisager la suite avec optimisme, d’autant que l’édition 2025 promet quelques belles surprises avec notamment le retour annoncé de Pauline Ferrand-Prévot. La présence de la médaillée d’or de VTT aux JO de Paris 2024 réjouit d’avance Marions Rousse : « J’ai été très contente du retour de Pauline Ferrand-Prévot. En plus, j’ai vu dans la presse qu’elle ne se privait pas de dire qu’elle venait pour essayer de gagner. » Et ce come-back annoncé ne sera pas le seul puisque Anna van der Breggen reprendra également du service, elle qui avait enfilé le costume de directrice sportive depuis trois ans et qui est persuadée qu’elle peut viser la victoire finale.
Inconsolable dimanche à l’arrivée à l’Alpe d’Huez, Demi Vollering reviendra quant à elle sous le maillot d’une autre formation, elle qui devrait signer avec la FDJ. Là encore, Marion Rousse a trépigné d’impatience : « La saison prochaine s’annonce vraiment une bataille terrible et ce sera génial à suivre. » Sur le papier, et si toutes ces championnes sont vraiment au rendez-vous dans un an, le spectacle sera effectivement passionnant.