Longtemps annoncée, souvent reportée, la retraite de Mark Cavendish a désormais une date. C’est le 10 novembre prochain, lors du Critérium de Singapour, que Mark Cavendish mettra un point final à sa carrière de cycliste professionnel, à 39 ans. Le coureur britannique n’a plus couru depuis le Tour de France, lors duquel il a battu le record de victoires d’étapes d’Eddy Merckx (35) à St-Vulbas le 3 juillet.
Mais il portera le maillot d’Astana Qazakstan une dernière fois le mois prochain, lors de ce Critérium de Singapour organisé par Amaury Sport Organisation (comme le Tour de France), et qui met à l’honneur les coureurs ayant brillé sur la Grande Boucle. Le tenant du titre Jasper Philipsen, le quadruple ancien vainqueur Chris Froome et le maillot vert Biniam Girmay sont notamment annoncés.
Cavendish: « Je ne suis qu’un jeune homme de l’île de Man »
Cette course ne se déroulant pas sous l’égide de l’Union cycliste internationale, Mark Cavendish ne pourra pas être crédité d’une 166eme victoire en carrière s’il venait à l’emporter. La saison 2024 se terminant, pour l’immense majorité des coureurs, ce samedi avec le Tour de Lombardie, le sprinteur, qui n’est inscrit à aucune autre course, aura donc décroché trois succès cette année. Avant son historique victoire sur le Tour, il avait en effet gagné une étape du Tour de Colombie et une étape du Tour de Hongrie.
Anobli par le Prince William la semaine passée, Mark Cavendish n’avait pas caché sa fierté, et il rêve désormais de remporter une course en tant que « Sir ». « J’ai encore des courses à disputer cette année. Je m’entraîne encore pour elles, ce sera vraiment sympa de courir en tant que Chevalier. J’ai beaucoup de chance d’avoir pu faire ce que j’aime pendant tant d’années et de voir d’autres personnes s’inspirer de cela et faire du vélo elles-mêmes. C’est merveilleux. Vous savez, je ne suis qu’un jeune homme de l’île de Man, devenir Chevalier, ce n’est pas quelque chose dont j’aurais pu rêver. »