Marc Marquez confirme. Ce dimanche, du côté de Misano, l’Espagnol a remporté le Grand Prix de Saint-Marin de MotoGP. Il s’agit du deuxième succès consécutif du sextuple champion du monde de la spécialité, une semaine après le premier intervenu en Aragon. A l’arrivée, le pensionnaire de l’écurie Ducati-Gresini a devancé l’Italien Francesco Bagnaia (Ducati). Le champion du monde en titre de cette discipline termine donc à la deuxième place du jour, bien loin devant l’Espagnol Jorge Martin, pensionnaire de l’écurie Ducati-Pramac.
L’actuel leader du classement du championnat du monde de MotoGP a terminé quinzième de ce Grand Prix de Saint-Marin, en raison d’une erreur de stratégie après une courte averse tombée au tout début de cette course. En effet, le pilote avait pris la décision, à ce moment-là, de rentrer au stand, afin de changer de moto, lors du huitième tour. Cette erreur lui a donc été fatale, alors qu’il était encore deuxième en piste, juste derrière son grand rival, auteur d’un meilleur départ que la veille, à l’occasion de la course sprint.
Quartararo égale son meilleur résultat de la saison
D’autres pilotes avaient imité Martin, à savoir Maverick Vinales, Aleix Espargaro, Pedro Acosta, Augusto Fernandez et Alex Rins, mais pas Bagnaia, resté en course. L’averse a été de courte durée et Martin a été contraint de repasser aux stands, pour récupérer sa moto « conditions sèches ». L’Espagnol n’a ensuite plus jamais réussi à remonter au niveau du classement.
Dans ce Grand Prix, c’est un autre Italien qui complète le podium, en la personne d’Enea Bastianini (Ducati), qui prend donc la troisième place finale de cette treizième manche de cette saison 2024. Chez les Français, Fabio Quartararo égale son meilleur résultat de la saison, en terminant septième, alors que Johann Zarco prend la douzième place. Au niveau du classement général, Jorge Martin ne compte plus que sept petits points d’avance sur son dauphin Francesco Bagnaia.