Marc Marquez est éternel ! A 31 ans, le pilote espagnol a remporté la première course sprint de sa carrière (un format entré en vigueur en début de saison dernière), ce samedi lors du Grand Prix d’Aragon. Parti en pole, le septuple champion du monde n’a jamais été inquiété lors de cette course, qu’il a menée de bout en bout et remportée avec près de trois secondes d’avance sur Jorge Martin et plus de six sur Pedro Acosta.
Entre blessures, chutes et moto pas au niveau, Marc Marquez n’avait plus gagné une course depuis fin 2021. Ce n’est certes pas une victoire en Grand Prix, mais le pilote Ducati Gresini semble revenir à son meilleur niveau. Dimanche, il partira de nouveau en pole, sur ce circuit d’Aragon qui a été resurfacé et peut créer des surprises, et le célèbre n°93 pourrait bien écrire une page supplémentaire de sa légende.
Une imprévue bataille Bagnaia-Quartararo
Si Marc Marquez a vécu une course tranquille tout au long des onze tours, on ne peut pas en dire autant de Francesco Bagnaia, le double champion du monde. Parti troisième, l’Italien s’est retrouvé à la lutte pendant une grande partie de ce sprint avec… Fabio Quartararo, pourtant parti 17eme ! Il faut dire que Bagnaia avait complètement raté son départ, alors que le Français avait magnifiquement réussi le sien. Si bien que l’Italien s’est retrouvé sixième dans le premier tour et le Français neuvième. Le pilote Ducati, peut-être pas à l’aise sur ce circuit resurfacé, a ensuite commis deux erreurs, et il s’est retrouvé juste devant Quartararo.
Les deux hommes terminent respectivement septième et huitième, et c’est une bien meilleure performance pour le Français que pour l’Italien ! L’autre tricolore, Johann Zarco, qui avait signé une très belle séance de qualifications (10eme), a chuté et abandonné dès le premier tour. Suite à cette course, Jorge Martin, deuxième derrière Marc Marquez, reprend la tête du championnat, avec trois points d’avance sur Francesco Bagnaia. Mais tout pourrait encore changer dimanche lors du Grand Prix…