A la recherche d’une victoire en Grand Prix depuis quasiment trois ans, Marc Marquez, légende du MotoGP, va peut-être enfin briser la malédiction dimanche en Aragon. Le pilote espagnol a en tout cas mis toutes les chances de son côté en décrochant la pole position, ce qu’il n’avait plus réussi à faire sur ce circuit basé à Alcaniz depuis 2019. Le pilote Gresini, actuel quatrième du championnat, décroche la 66eme pole de sa carrière en MotoGP et partira donc en tête de la course sprint samedi (15h00) et du Grand Prix dimanche (14h00).
Cette séance de qualifications, disputée sur une piste légèrement humide, a bien mal commencé pour Jorge Martin, le deuxième du championnat, qui a chuté dans le virage 5 dès son tour de lancement. Heureusement, la chute était sans gravité, mais il s’est retrouvé en décalage avec les autres pilotes. Marc Marquez en a profité pour se hisser en tête du classement devant Pedro Acosta, et lorsque Martin a enfin pu s’élancer, il a signé le troisième temps, à trois minutes de la fin de la séance. Marquez et Martin ont ensuite amélioré leur chrono, mais Bagnaia est venu se placer entre les deux Espagnols. Et à la dernière seconde, Pedro Acosta a amélioré son temps à son tour pour prendre la deuxième place.
Quartararo partira loin
Un peu plus loin, Johann Zarco est parvenu à se hisser à la dixième place de la grille, preuve que sa Honda LCR va un peu mieux. Si ses bonnes performances de vendredi (17eme puis 8eme des essais libres) avaient permis à Johann Zarco de passer par la Q1, cela n’a pas été le cas de Fabio Quartararo (18eme puis 20eme vendredi). Le pilote Yamaha, qui n’a jamais été à l’aise sur ce circuit d’Aragon (une cinquième place comme meilleur résultat, en 2019), n’a pas réussi de miracle lors de la Q1, finissant septième à 817 millièmes du vainqueur Brad Binder. Il partira donc 17eme sur la grille. Pas de quoi nourrir de grandes ambitions…