Après sa victoire en deux sets face à Bublik en huitième de finale, Humbert a pris le meilleur sur l’Italien Sonego en quart de finale. Deux breaks dans chaque set ont permis au Français de se qualifier en demi-finale. Le 17e mondial reste en course pour défendre son titre à Marseille. Demi-finaliste en 2019 et 2021, vainqueur en 2024, Humbert tentera d’ajouter une ligne à son palmarès en terminant la semaine avec le trophée de l’Open 13 de Provence. Avant cela, il faudra passer l’obstacle Bergs en demi-finale.
Humbert sans forcer
Tête de série numéro 2 du tournoi, Humbert faisait son retour sur les courts cette semaine à Marseille. Après sa défaite en huitième de finale de l’Open d’Australie face à Zverev, le Français a choisi le sud de l’Hexagone pour un tournoi qu’il apprécie. Un titre à défendre à l’Open 13 et deux premiers tours plutôt bien maitrisé face à Fonseca et Bublik. Ce vendredi face à Sonego, Humbert n’a pas eu à forcer son talent. Avec un break dès le premier jeu, le Français a dû s’employer à trois reprises dans le match pour sauver des balles de break, mais a gardé son engagement tout du long (6-4).
Le break est arrivé légèrement plus tard dans le deuxième set (2-2). Sur le service de Sonego, la troisième tentative du Français était la bonne. Un retour agressif, un revers lui permettant d’aller à la volée et un poignet gauche solide pour confirmer (3-2). Sans difficulté, Humbert n’avait plus qu’à conclure la deuxième manche sur le même score (6-4). Malgré 29 fautes directes, le tenant du titre s’est reposé sur un service efficace (85 % de points gagnés après la première balle) et des coups droits gagnants dévastateurs (10 au total).
Un duel franco-belge en demi
L’adversaire du Français est connu puisqu’il s’agit de Zizou Bergs. Très en forme en ce début d’année, le Belge a bénéficié de l’abandon du Chinois Zhang après la perte du premier set (7-5, ab.). Les deux hommes s’affronteront pour la première fois en demi-finale d’un tournoi pour un duel intéressant. Bergs entrera dans le Top 60 à l’issue du tournoi et pourra se rapprocher du Top 50 en cas de succès à Marseille. Humbert tentera de casser la belle dynamique du Belge avant de retrouver potentiellement Medvedev en finale. Les deux autres quarts de finale se jouent ce vendredi et opposent Medvedev (tête de série numéro 1) à Struff ainsi que Medjedovic à Altmaier.