Pour leur toute première saison en Ligue Magnus, qu’ils ont pu découvrir grâce aux déboires financiers de Mulhouse, les Spartiates de Marseille ont signé un exercice 2023-24 au-delà des attentes, en terminant cinquièmes de la saison régulière avant de se faire éliminer (4-3) par Bordeaux en quarts de finale des play-offs. Mais l’été a été délicat pour le club provençal, qui a seulement obtenu mercredi le feu vert pour prendre part à la prochaine saison de Ligue Magnus. Le 19 juillet, la Commission nationale de suivi et de contrôle de gestion n’avait pas validé le dossier des Spartiates pour leur engagement dans l’élite du hockey sur glace français en 2024-25. Le club marseillais avait alors assuré qu’il n’était pas inquiet.
« La structuration sportive des clubs de Synerglace Ligue Magnus est très encadrée. Chaque club doit, règlementairement, être structuré en société pour la partie professionnelle (l’équipe de SLM) et associative pour la partie amateur (équipes jeunes, féminines, loisirs, para hockey). Ces deux structures (liées par une convention) doivent présenter leur dossier financier respectif à la CNSCG avant le 22 juin de chaque année. L’association du club de Marseille (MHCA) ayant eu retard dans la constitution et la restitution de son dossier financier, ni celle-ci, ni la SAS MHC ne pouvaient être « validables » par la CNSCG, et ce malgré le fait que la SAS a bien rendu son propre dossier complet dans les délais imposés », avait expliqué le club marseillais dans un communiqué.
Rendez-vous le 13 septembre
Et les Spartiates avaient effectivement raison de ne pas être inquiets, puisque la Fédération a bel et bien validé leur dossier. « Suite à l’audition de l’association Marseille Hockey Club Amateur et de la SAS Marseille Hockey Club devant la Commission fédérale d’appel de la FFHG le 16 août 2024, cette dernière a infirmé les décisions de la CNSCG et validé la participation du club de Marseille à la Synerglace Ligue Magnus. Le club professionnel ne pouvait être validé du fait de la non-validation de l’association support. Cette dernière ayant été en mesure de régulariser sa situation, le club de Marseille a été engagé en Synerglace Ligue Magnus sans mesures d’encadrement. » Les Spartiates seront donc bien sur la glace des Boxers de Bordeaux le 13 septembre pour le coup d’envoi de la saison. Aussi belle que la précédente ?