Pas d’exploit pour Pierre-Hugues Herbert. La marche était trop haute ce jeudi au 2e tour pour l’Alsacien, opposé à l’ogre Daniil Medvedev, qui effectuait, lui, ses débuts dans ce tournoi de Marseille après avoir été exempté de premier tour. Le 192eme au classement, issu des qualifications, s’imaginait peut-être profiter de la méforme du Russe en ce début de saison (élimination dès le 2e tour à l’Open d’Australie comme à Rotterdam) pour créer la sensation en faisant chuter l’ancien vainqueur dès son entrée en lice. Si c’est le cas, cela a quoi qu’il en soit été complètement raté.
Au contraire, il n’y a pratiquement pas eu de match jeudi entre le numéro 8 au classement et tête de série numéro 1 et le serveur-volleyeur français, qui a encore confirmé lors de cette quatrième confrontation entre les deux hommes qu’il était désormais beaucoup plus à l’aise en double qu’en simple. « P2H » a bien mené à deux reprises dans cette partie à sens unique, mais très brièvement uniquement : 2-1 dans le premier set et 1-0 dans le deuxième. Le reste du temps, le « Tsar » a dicté sa loi à celui qui dispute cet Open 13 en double avec Benjamin Bonzi (sorti d’entrée par Luka Van Assche en simple), qui l’avait battu au premier tour au Challenger de Lille il y a deux semaines.
Medvedev n’avait pas besoin de ça…
Le Palais des Sports de Marseille, pourtant prêt à vibrer et à pousser Herbert à l’exploit, a d’ailleurs très vite compris que le match allait tourné à la démonstration du Russe, et il s’est vite éteint, au même titre que le Français a rapidement compris qu’il ne pourrait rien espérer face à celui qui avait soulevé le trophée dans les Bouches-du-Rhône en 2021. Cette année-là, Medvedev avait dû batailler en finale (6-4, 6-7, 6-4) pour se défaire d’un certain… Pierre-Hugues Herbert. Il n’en a rien été jeudi.
Plus fort dans tous les domaines, en particulier celui de la puissance et de l’agressivité, et pas uniquement au service (90% de points gagnés derrière sa première balle) face à un Herbert qui a, lui, donné beaucoup de points à son adversaire (28 fautes directes) et lui a même servi deux breaks sur un plateau en enchaînant deux doubles fautes à chaque fois, Medvedev, qui n’a de surcroît pas hésité à venir conclure les points au filet, n’a laissé aucune chance à notre représentant de 33 ans, nettement surclassé. Qualifié pour les quarts de finale, il affrontera l’Allemand Jan-Lennard Struff ou Hugo Grenier, passé lui aussi par les qualifications.