Martin a eu peur de ne jamais revenir

Ce week-end, les meilleurs pilotes moto du monde vont disputer leur troisième Grand Prix de la saison, à Austin, mais toujours pas de Jorge Martin sur la grille de départ. Le champion du monde en titre, qui a quitté Ducati pour Aprilia cet hiver, n’a pas encore débuté sa saison, suite à sa lourde chute lors des essais de pré-saison, qui lui a valu plusieurs blessures.

Présent dans le Texas ce vendredi, l’Espagnol de 27 ans a donné de ses nouvelles. Jorge Martin a d’abord raconté comment il avait vécu son accident de l’intérieur : « J’ai fait un high-side à une vitesse incroyable. Je sortais d’un virage en quatrième. J’ai touché un trottoir extérieur. Je ne sais pas si c’était la peinture ou autre chose. C’était une très, très grosse chute. Et je me suis encore cassé le pied. Quatre os du pied, puis trois nouveaux os de la main. C’était vraiment très grave », a détaillé Martin, dans des propos relayés par Autosport.

Martin : « Ma main était dans un état vraiment critique »

Après le choc de l’accident, la peur de la suite : « J’avais peur, car je sentais que ma main était dans un état vraiment critique, comme jamais auparavant. Normalement, on commence à bouger un peu après l’opération. Ou alors on commence à ressentir quelque chose. Mais je n’ai pas pu bouger ma main gauche pendant deux semaines, poursuit Martin. J’ai dû tenir ma main blessée avec l’autre main. Alors oui, mentalement, c’était difficile. J’avais peur de ne plus jamais rouler… parce que j’étais vraiment dans une situation difficile. » Et enfin, le bout du tunnel : « Après deux ou trois semaines, j’ai commencé à y voir plus clair. J’ai alors su qu’à long terme, ce ne serait pas un problème. La guérison se fait bien. Je suis content de mon rétablissement. Maintenant, je ne me sens pas au mieux de ma forme. Je peux bouger la main, mais j’ai encore du mal à mettre du poids dessus. On verra bien comment ça se passe quand je roule ».

Justement, son retour sur une moto est prévu lors du prochain GP, au Qatar, du 11 au 13 avril. Le champion du monde assure qu’il ne montera par sur une moto d’ici là (« imaginez si je m’entraîne la semaine prochaine et que je me casse, je ne sais pas, la tête ou le cou »). Il sait qu’il ne sera pas à 100% sur le circuit de Losail, mais le revoir en compétition au guidon d’une MotoGP sera déjà une belle nouvelle.