Martin Fourcade, la grande annonce !

Comme Tony Estanguet avant lui, Martin Fourcade veut mouiller la chemise. A l’instar de celui qui a dirigé le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’ancien biathlète français (36 ans) postule officiellement au poste de président du comité d’organisation des Jeux d’hiver 2030, qui se dérouleront en France. Une candidature légitime vu le parcours du Pyrénéen, qui a décroché cinq médailles d’or olympique au cours de sa carrière: deux à Sotchi en 2014 et trois à Pyeongchang en 2018.

« C’est un peu théâtral de le dire ainsi, mais on est à un tournant des Jeux d’hiver et à un moment important de l’histoire de la montagne française et de ses enjeux, explique-t-il dans L’Equipe. Je me sens cette responsabilité de porter ce projet pour donner du sens et du concret à cet engagement. J’ai vécu les Jeux de Paris 2024 très intensément et ça a fait remonter plein de choses de mon histoire avec les Jeux, cette émotion particulière. Tout cela a décidé de mon engagement avec aussi un niveau d’ambition qui est fort. »

Martin Fourcade: « On a les moyens de réussir des Jeux magiques »

S’il a conscience de la pression que représente un tel projet, surtout après la réussite de Paris 2024, le septuple vainqueur du gros globe de cristal estime être la bonne personne pour le porter. « Le grand public attend de nous au minimum ce qu’a fait Paris 2024, dit-il. Cet engouement, cette pédagogie qu’a fait Paris 2024, c’est un vrai atout pour les Alpes 2030. Ce ne sera pas facile mais j’y vais avec beaucoup d’enthousiasme car je suis persuadé que l’on a les moyens de réussir des Jeux magiques. »

Et Martin Fourcade de poursuivre: « Quand tout le monde trouve le stade de la Tour Eiffel incroyable et que j’ouvre ma fenêtre le matin en regardant les montagnes, je me dis que ce n’est aucunement moins incroyable. J’ai envie de mettre en valeur cette beauté-là, d’apporter une reconnexion avec un monde qui nous entoure. Paris 2024 devait sublimer Paris, les Alpes françaises devront sublimer la nature qui nous entoure. » Une réunion décisive de tous les promoteurs du dossier aura lieu jeudi, à Matignon.