Martin Fourcade, la grande émotion

Quentin Fillon Maillet, Fabien Claude et Émilien Jacquelin. Tel a été le podium 100% tricolore du sprint d’Oberhof qui se disputait vendredi sur la neige allemande. Il faut remonter à presque cinq ans pour retrouver la trace d’une telle performance des biathlètes français. Ce jour-là, Martin Fourcade disputait la toute dernière course de sa carrière du côté de Kontiolathti (Finlande). Une poursuite remportée devant Quentin Fillon Maillet et Émilien Jacquelin. Un moment très spécial, à plus d’un titre.

Consultant pour la chaîne L’Équipe, l’ancien biathlète, Alexis Bœuf, s’est souvenu de ce jour et de cet évènement sportif, le tout dernier avant l’arrêt total en raison de l’apparition du Covid. « C’était des moments très particuliers. On avait la chance de pouvoir travailler encore à ce moment-là alors que le reste était à l’arrêt. Ça avait fait une ambiance assez exceptionnelle pour cette fin de carrière de Martin. »

« Ils nous ont foutus dehors »

Un sentiment et une émotion partagés par Anaïs Bescond, triple médaillée aux JO de Pyeonchang 2018 : « J’y étais. Ce sont de belles images. Elles me touchent parce que Martin, mine de rien il manque au biathlon même s’il y a plein de belles choses sans lui. Il m’a tellement accompagnée dans toute ma carrière. C’était un beau moment, une belle façon de terminer, même si après ça, le lendemain, ils nous ont foutus dehors avec un grand coup de pied aux fesses, qu’on rentre vite chez nous en France s’enfermer. C’était le début d’un autre monde. »

La consultante est toutefois rapidement revenue au présent pour féliciter le trio gagnant du jour. « C’est bien de remettre ça les Français, qu’on refasse un beau triplé. » Quasiment cinq ans après le départ de Martin Fourcade, le biathlon tricolore a montré une nouvelle fois qu’il avait encore de très beaux jours devant lui.