Belle réaction et bonne opération (pour le moment) pour Jorge Martin. En effet, après avoir dû se contenter de la 10eme place samedi lors de la course sprint à cause d’une chute, l’Espagnol s’est cette fois imposé lors du Grand Prix d’Indonésie. Parti en pole position ce dimanche, le pilote de Pramac s’est offert une troisième victoire cette saison, après celles glanées au Portugal et en France au printemps dernier, lui qui en est désormais à huit succès dans sa carrière.
A l’arrivée d’une course mouvementée, lors de laquelle pas moins de neuf pilotes ont été contraint d’abandonner, Martin a donc devancé Pedro Acosta et Francesco Bagnaia. Cependant, le pilote de l’écurie GasGas est sous enquête à cause de la pression de ses pneus, tout comme Brad Binder (8eme), ce qui pourrait changer la donne s’il venait à être finalement pénalisé. Mais, pour l’heure, l’actuel leader du classement des pilotes a vu son avance sur le champion du monde grandir (21 points désormais).
Quartararo et Zarco dans le top 10
En revanche, pour Enea Bastianini (Ducati) et Marc Marquez (Gresini), la donne s’est encore un peu plus compliquée ce dimanche sur le circuit de Mandalika. Victimes d’une chute, les deux pilotes marquent donc le pas dans la course au titre. « C’est plus qu’une victoire parce qu’après la chute d’hier (samedi) et celle de l’an dernier, ça représente beaucoup », pouvait pour sa part se réjouir Martin, après sa victoire du jour. Du côté des Français, Fabio Quartararo et Johann Zarco ont réussi à terminer dans le top 10 en Indonésie.
Parti en 6eme position, le pilote de l’écurie Yamaha s’est finalement classé 7eme, tandis que son compatriote a fini 9eme. A noter, que c’est la première fois depuis le Grand Prix de Thaïlande en 2023 que les deux Tricolores finissent tous les deux dans le top 10. Désormais, le prochain rendez-vous se déroulera dès le week-end prochain avec le Grand Prix du Japon le 6 octobre (à partir de 7h).