L’écurie Aprilia a décidé de taper du poing sur la table. Ce mercredi, la première journée d’essais organisés à Sepang a été marquée par la chute subie par Jorge Martin. Victime d’un « high-side », le champion du monde en titre a lourdement heurté le sol et n’en est pas sorti indemne. Souffrant d’une fracture à la main droite de de plusieurs autres fractures au pied gauche, le pilote espagnol a quitté la Malaisie et a pu être opéré une première fois ce vendredi matin. Un accident qui a beaucoup fait parler dans le paddock avec le manufacturier pneumatique unique du MotoGP, la marque française Michelin, qui a vite réagi pour tenter d’expliquer ce qui a pu se passer.
Par la voix de son responsable Piero Taramasso, la marque de Clermont-Ferrand a avancé l’idée d’une température trop basse au niveau de la partie intérieure de la gomme en se basant sur les données transmises par Aprilia. Sauf que cette explication ne parvient pas à convaincre l’écurie italienne qui, par l’intermédiaire de son patron Massimo Rivola, a affirmé dans un communiqué que ces données « ne confirment aucunement les déclarations faites par Piero Taramasso ».
Aprilia souhaite un échange avec toutes les écuries
« Les données montrent que la moto n’a pas connu le moindre problème et que Jorge Martin n’a pas commis la moindre erreur, a ajouté le dirigeant italien. J’ai demandé à Michelin l’historique du pneu arrière. Je n’aimerais pas apprendre qu’il a été stocké pendant onze mois. » Assurant que la sécurité des pilotes n’est pas assurée avec les produits fournis par Michelin, le dirigeant de la forme de Noale appelle à l’organisation d’une « réunion avec toutes les équipes afin d’échanger de manière constructive sur ce qui est clairement une situation critique, comment le prouvent les différentes blessures ».
En effet, Jorge Martin n’est pas le seul pilote à s’être blessé après des chutes intervenues cette semaine à Sepang. Fabio di Giannantonio et Raul Fernandez ont également été à terre avec des fractures à la clé, mettant un terme prématuré à leur programme en vue de l’ouverture de la saison, prévue le 2 mars en Thaïlande. Alors que les derniers essais de pré-saison sont prévus à Buriram les 12 et 13 février prochains, Aprilia a déjà affirmé ne pas vouloir prendre de risques avec le champion du monde en titre.