Qinwen Zheng connaissait déjà une saison exceptionnelle. La jeune Chinoise de 22 ans pourrait la terminer en apothéose en remportant ce week-end à Riyadh son premier Masters WTA. La numéro 7 mondiale, qui participe à l’épreuve pour la première fois, s’est qualifiée vendredi la première pour la finale après son succès en deux sets (6-3, 7-5) face à une Barbora Krejcikova qui avait fait très forte impression lors de ses deux dernières sorties mais est passée au travers vendredi face à Zheng.
Il faut dire que si la Tchèque n’a été que l’ombre de la joueuse qu’elle avait été face à Jessica Pegula ou Coco Gauff pour s’offrir la première place du groupe Orange, la Chinoise, elle, a semblé injouable pendant la première heure de jeu. Avec un set d’avance et 3-0 en sa faveur dans la deuxième manche, la finaliste du dernier Open d’Australie et du tournoi olympique des JO de Paris 2024 semblait intouchable.
Zheng s’est fait peur
Malheureusement pour elle, elle a alors connu une petite baisse de régime qui a permis à Krejcikova, visiblement enfin décidée à sortir de sa fébrilité extrême pour élever son niveau de jeu, de… prendre les commandes en alignant quatre jeux de suite. La lauréate du dernier Wimbledon, totalement relancée, a même touché un temps du doigt un troisième set en se retrouvant à deux points du gain de la deuxième manche.
Une opportunité que la 13eme mondiale n’a pas su saisir, la faute au réveil de Zheng, qui a notamment retrouvé sa première balle au meilleur moment. « J’ai essayé de ne surtout pas paniquer et de rester concentrée sur ce que j’avais à faire en me disant que ce match était pour moi », a expliqué ensuite la Chinoise. La première qualifiée pour la finale de ce Masters avait vu juste.