Fin du suspense, on connait la composition des deux groupes du Masters ATP de Turin ! Le tirage au sort a été effectué ce jeudi à la mi-journée, et la principale question était de savoir si Jannik Sinner et Carlos Alcaraz, les deux seuls vainqueurs de Grand Chelem de la saison, seraient placés dans le même groupe. Et la réponse est non. Grâce à sa victoire au Rolex Paris Masters, Alexander Zverev est grimpé au deuxième rang mondial, et c’est lui qui aura « l’honneur » d’affronter le n°3, Carlos Alcaraz, dans le cadre du groupe John Newcombe. Les deux hommes se sont déjà affrontés à 10 reprises, et l’égalité est parfaite dans les confrontations (5-5). Toutefois, le joueur allemand, qui semble dans une meilleure dynamique que l’Espagnol, partira avec l’avantage psychologique d’avoir gagné leurs deux matchs en salle, lors du Masters 2023, et à Vienne en 2021.
Ce groupe est complété par les têtes de série n°6 et 8, Casper Ruud et Andrey Rublev. Deux joueurs qui semblent un gros cran en-dessous des deux autres, et qui disputaient cette semaine le tournoi de Metz. Le Norvégien a été éliminé par Benjamin Bonzi en huitièmes de finale, alors que le Russe a gagné son huitième contre Lorenzo Sonego, avant de déclarer forfait pour son quart en raison d’une douleur aux abdominaux. Aura-t-il récupéré à Turin ? Si ce n’est pas le cas, Grigor Dimitrov le remplacera (Stefanos Tsitsipas étant le deuxième remplaçant).
Sinner va-t-il encore prendre l’ascendant sur Medvedev ?
Dans le groupe Ilie Nastase, le n°1 mondial (assuré de finir la saison à cette place) Jannik Sinner aura pour plus redoutable adversaire Daniil Medvedev. Là aussi, le suspense est de mise, car il y a 7-7 dans les confrontations entre les deux hommes. Toutefois, la tendance est en train de s’inverser. Alors que le Russe avait remporté leurs six premiers face-à-face, l’Italien a gagné sept des huit suivants, et notamment quatre cette année. Medvedev, qui mène 5-2 contre Sinner en salle, l’a battu une fois cette année, en quarts de finale de Wimbledon.
Dans ce groupe, figurent également les têtes de série n°5 et 7, Taylor Fritz et Alex De Minaur. Sur les deux derniers mois, l’Américain reste sur une finale à l’US Open et une demie au Masters 1000 de Shanghai, alors que l’Australien, seul bizuth de ce Masters, a joué trois quarts de finale à l’US Open, à Anvers et au Rolex Paris Masters, et une demie à Vienne. Les deux premiers matchs auront lieu dès ce dimanche. Rappelons que le tenant du titre, Novak Djokovic, a déclaré forfait.
Groupe Ilie Nastase: Jannik Sinner, Daniil Medvedev, Taylor Fritz, Alex De Minaur
Groupe John Newcombe: Alexander Zverev, Carlos Alcaraz, Casper Ruud, Andrey Rublev