Élément primordial du système mis en place ces dernières années par Fabien Galthié, Matthieu Jalibert a vu sa situation évoluer dans le mauvais sens au sein du XV de France. Un changement confirmé lors de la tournée d’automne 2024 des Bleus, lorsque l’ouvreur a été recalé au rang de remplaçant pour le match face à la Nouvelle-Zélande. S’il a tout de même été rappelé par son sélectionneur en vue du Tournoi, un déclassement est bien visible.
En novembre dernier, Matthieu Jalibert n’avait donc pas supporté d’être relégué sur le banc et avait choisi de quitter le rassemblement pour rentrer à Bordeaux. Une décision prise en concertation avec Fabien Galthié. Ce dernier l’a donc rappelé deux mois plus tard. Mais la donne a clairement changé. Mercredi, à l’heure des choix, le sélectionneur a décidé de renvoyer Jalibert à la maison pour le mettre à disposition de l’UBB pour la rencontre du week-end, ce samedi face à Lyon OU.
Du monde devant lui chez les Bleus
Malgré ses trente-quatre sélections, Matthieu Jalibert n’est plus l’une des options prioritaires à son poste en équipe de France. Et comme l’a précisé L’Équipe dans son édition du jour, le joueur ne sera pas titularisé avec Bordeaux-Bègles, le club donnant la priorité à ceux ayant disputer le plus grand nombre de séances avant le match. Une situation compliquée pour l’ouvreur tricolore qui devrait aussi beaucoup pensé à ce qu’il a vécu ces derniers jours à Marcoussis.
Jamais dans le groupe des titulaires potentiels portant chasuble blanche, Jalibert n’était même pas le deuxième choix puisque lorsque Romain Ntamack sortait pour récupérer, c’est Thomas Ramos qui entrait sur le terrain. La donne peut encore changer en fonction des évènements et d’ici la fin du Tournoi des VI Nations qui débute le 31 janvier prochain pour les Bleus face au pays de Galles, Matthieu Jalibert n’a sûrement pas dit son dernier mot.