A qui la faute ? Le XV de France a commis tellement d’erreurs samedi à Twickenham, qu’il a fini par se faire logiquement punir à la dernière minute par l’Angleterre (26-25). Et après ce match terriblement frustrant, les critiques sont nombreuses à l’égard des Bleus et de leur sélectionneur Fabien Galthié.
Il y a bon nombre de dossiers à ouvrir, et celui concernant Matthieu Jalibert. L’ouvreur de Bordeaux-Bègles était au centre de toutes les discussions avant la rencontre, car il était propulsé titulaire en l’absence de Romain Ntamack alors que tout le monde sent bien que Fabien Galthié lui accorde une confiance assez mince.
Jalibert, la stat qui fait mal
Il serait totalement injuste de lui imputer la responsabilité de la défaite. Jalibert a fait un match moyen, résumé par son 5/10 dans L’Equipe, alors que Rugbyrama l’a trouvé « dans le dur en défense » et « pas verni en attaque ». La défense, justement. C’est un sujet récurrent avec le maître à jouer de l’UBB et plusieurs internautes ont reproché au commentateur de France 2, Matthieu Lartot, de stigmatiser Jalibert sur ce point en évoquant ses 5 placages manqués sur 10 tentés.
Face à ces critiques à son encontre, Matthieu Lartot a publié une capture d’écran des statistiques mises à disposition des journalistes. On voit effectivement dans la cinquième colonne, celle des placages manquées, un cinq en rouge. Ce qui signale le plus grand nombre de placages ratés chez les Bleus, à égalité avec Damian Penaud (qui n’en a réussi que 2). « Cadeau! C’est factuel », résume le commentateur, en laissant chacun tirer ses conclusions avec ces éléments statistiques.