Matthieu Jalibert, doute pour Angleterre-France

En l’absence d’un Romain Ntamack sanctionné d’un rouge la semaine dernière face au pays de Galles et suspendu pendant trois semaines, Fabien Galthié a choisi de rappeler Matthieu Jalibert. Un grand retour pour l’ouvreur de l’UBB qui n’était plus apparu en bleu depuis son départ précipité en novembre dernier. Vexé de ne pas être aligné par son sélectionneur pour affronter la Nouvelle-Zélande, il avait choisi de rentrer à Bordeaux. Samedi face aux Anglais, il est attendu par de nombreux observateurs.

Et certains ont un doute sur l’utilisation exacte que Fabien Galthié va faire de Matthieu Jalibert. Ancien international tricolore aujourd’hui consultant pour la chaîne L’Équipe, Hugo Bonneval a évoqué le cas du joueur de Bordeaux-Bègles ce vendredi, en parlant d’abord de l’organisation française d’un point de vue global : « Je sais à peu près comment on va jouer. Fabien Galthié ne change pas trop sa manière de jouer. Il a une ossature très costaud, une manière de jouer très classique on va dire, avec des exploits individuels. »

Quel type de défense pour Jalibert ?

Puis l’ancien du Stade Français sélectionné chez les Bleus à onze reprises a parlé de l’utilisation de Matthieu Jalibert dans ce « crunch » face aux Anglais : « On va voir finalement comment, en défense, Matthieu Jalibert va répondre aux attentes, et surtout comment le XV de France va défendre. Est-ce que Matthieu Jalibert va défendre en dix ? Est-ce qu’il va défendre en treize ? Est-ce qu’il va défendre ailier petit-côté ? Tout ce jeu au pied va devoir être pris en compte. »

Beaucoup de question pour un seul homme, mais presque une certitude sur le niveau des Français, avec une certaine prudence tout de même : « Je pense qu’on est favoris. Ça ne sera pas une partie de plaisir, j’ai du mal à croire qu’on leur en mette cinquante (…). »