Matthieu Jalibert lâche ses vérités sur son départ

Sélectionné pour les matchs amicaux disputés en novembre par le XV de France, Matthieu Jalibert a participé à la large victoire des Bleus face au Japon (52-12). Mais le choix de Fabien Galthié de ne pas l’aligner face à la Nouvelle-Zélande une semaine plus tard a fortement contrarié l’ouvreur qui a fait le choix, en accord avec son sélectionneur, de quitter le rassemblement pour rentrer fissa du côté de son club de l’Union Bordeaux-Bègles. Une décision énormément commentée et souvent critiquée par les observateurs. Matthieu Jalibert a fini par donner sa version.

Dans la foulée du succès de l’UBB ce samedi contre Montpellier (9-6), l’international français a été interrogé sur cet épisode calamiteux avec l’équipe de France qu’il a qualifié de « période compliquée ». Il a accepté d’en dire plus, dans des propos relayés par RMC. « J’ai exprimé des choses à Fabien sur un certain mal-être que j’avais. On m’a proposé de faire un break et rentrer à Bordeaux. Chose que j’ai accepté. » Mais pas question pour lui d’arrêter avec le XV de France : « Si on fait appel à moi, je monterai avec le plus grand plaisir. »

Galthié a entendu Jalibert

Pour autant, Matthieu Jalibert a véritablement senti qu’il lui fallait prendre du recul par rapport au choix de son sélectionneur après le Japon. « C’était la meilleure option pour tout le monde (…). Je n’était pas bien, je n’ai pas envie d’en rajouter, pas envie de rentrer dans des polémiques. Ce qui est important, c’est que Fabien sache ce que je lui ai dit. » L’ouvreur a confirmé avoir eu une franche discussion avec Fabien Galthié. « On a discuté pendant de longues minutes. J’avais des choses à lui dire, je lui ai dit ce que je ressentais. J’avais des choses sur le cœur depuis la Coupe du monde. »

C’est donc un an après ce fameux Mondial que Matthieu Jalibert a décidé de parler franc avec son sélectionneur qui lui donc laissé le choix. « Il m’a entendu. Il m’a proposé cette option et je l’ai acceptée. Il n’y a pas de problème avec Fabien. » Et le Bordelais de conclure : « Dans ma tête, je reste un joueur de l’équipe de France et je suis prêt à répondre présent pour les prochains rassemblements. » Les choses sont dites.