Matthieu Jalibert, le terrible verdict

C’est le genre de défaites qui fait mal à la tête. Battu en Angleterre, le XV de France a dit adieu à ses rêves de Grand Chelem, et devra créer l’exploit en Irlande pour espérer remporter le Tournoi des 6 Nations. Mais comme c’est un nouvel échec qui se profile pour les Bleus, la chasse aux coupables est ouverte.

Le sélectionneur Fabien Galthié est ciblé par les critiques, mais il est loin d’être le seul. Et parmi les joueurs, le cas le plus clivant concerne Matthieu Jalibert. Sa titularisation à Twickenham faisait débat, car elle était due à la suspension de Romain Ntamack, l’ouvreur de l’UBB ayant dû mal à afficher le même niveau en sélection que celui qui est le sien avec son club.

Jalibert a-t-il le niveau ?

Il est totalement injuste d’imputer à Jalibert la responsabilité de la défaite des Bleus, car le score était favorable au XV de France lorsque Fabien Galthié a décidé de le sortir. Mais malgré cela, Eric Di Méco a livré un verdict assez terrible concernant le Bordelais.

« Je me demande s’il a le niveau international. Il a 26 ans, 35 sélections et je n’ai pas le souvenir d’un match référence. Dans le sport de haut niveau, quand il y a débat sur ta présence ou non, ce n’est pas bon », a confié l’ancien footballeur ce mardi dans Super Moscato Show sur RMC.

Quant à Vincent Moscato, en revanche, il croit encore en Jalibert, et espère que celui-ci « va nous faire péter un gros match » d’ici la fin du Tournoi.